Publié le vendredi, 18 octobre 2024 à 08h55
La Fille du régiment de Donizetti à l’Opéra Bastille
De retour à l’Opéra de Paris après douze ans d’absence, La Fille du régiment, premier ouvrage en français de Gaetano Donizetti, sera donné du 17 octobre au 20 novembre 2024 à l’Opéra Bastille. Installé désormais à Paris, Gaetano Donizetti reçoit en 1838 une commande de l’Opéra-Comique et La Fille du régiment y est créée deux ans plus tard. Dans cet opéra, qui anticipe la vivacité d'Offenbach, le bel canto italien est enrichi de chants militaires et patriotiques puisque l’action se déroule dans le 21e régiment d’infanterie de l’armée napoléonienne, avec la célèbre ouverture cocardière et airs de bravoure comme « Ah ! mes amis ».
Dans la mise en scène de Laurent Pelly que transpose l’ouvrage pendant la guerre de 1914, créée en 2007 à Londres et qui a depuis fait le tour du monde avec un égal succès, c’est sous la direction experte de Evelino Pidò que la soprano Julie Fuchs reprendra l’un de ses rôles fétiches, celui de la vivandière Marie qui refuse le mariage arrangé que veut lui imposer sa mère. À ses côtés, le ténor américain Lawrence Brownlee interprétera le rôle de Tonio, on retrouvera Brownlee en février à Bastille dans Les Puritains de Bellini. Le baryton belge Lionel Lhote sera le sergent Sulpice, la mezzo-soprano Susan Graham sera la Marquise de Berkenfield, qui se révèle être la mère de Marie, et la mezzo Felicity Lott la Duchesse de Crakentorp.
La Fille du régiment sera retransmis en direct sur la plateforme de streaming de l’Opéra de Paris POP le 6 novembre à 19h30, puis y sera disponible pendant 7 jours.
La Fille du régiment, opéra comique en deux actes (1840).Musique de Gaetano Donizetti (1797-1848). Livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Jean François Bayard
Direction musicale : Evelino Pidò, Mise en scène & costumes : Laurent Pelly, Décors : Chantal Thomas, Lumières : Joël Adam, Chorégraphie : Laura Scozzi, Dramaturgie et adaptation des dialogues : Agathe Mélinand, Cheffe des Chœurs : Ching-Lien Wu, Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris.
Marie : Julie Fuchs, Tonio : Lawrence Brownlee, Sulpice : Lionel Lhote La Marquise de Berkenfield : Susan Graham, Hortensius : Florent Mbia, La Duchesse de Crakentorp : Felicity Lott, Un paysan : Cyril Lovighi, Un Caporal : Mikhail Silantev.
Informations pratiques
- Opéra Bastille
- Pl. de la Bastille, 75012 Paris
- Durée : 2h40 avec 1 entracte. Langue : Français
- Jusqu’au 20 novembre 2024