cinéma

Publié le vendredi, 16 octobre 2020 à 09h39

La fille à la valise de Valerio Zurlini ressort au cinéma en version restaurée

Par Italo Parigi

Claudia Cardinale dans une scène du film La Fille à la valise

Le 11 novembre 2020, ressort en salle en version restaurée 4k un classique du cinéma italien : La fille à la valise ( La ragazza con la valigia) de Valerio Zurlini avec Claudia Cardinale et Jacques Perrin. Le film fut présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 1961. Une œuvre majeure de l’âge d’or du cinéma italien, le film le plus célèbre de Valerio Zurlini. Un film d’une grande modernité.

Attirée par le succès, Aida, une jeune danseuse de province, se laisse séduire par les belles promesses de Marcello, un Don Juan qui se lasse bientôt d’elle. Il demande alors à son frère Lorenzo d’éloigner la jeune fille. Celui-ci, bien qu’âgé de 16 ans, est ému par la triste histoire d’Aida et décide de la protéger. Pour cela, il n’hésite pas à inventer tout un stratagème...

« Dès les premières images, on comprend que le cinéaste va rompre la routine du roman-photo ou du mélo italien à starlette, pour conter une histoire un brin triviale, mais surtout cruelle et vraie. Le cinéaste s’appelle Valerio Zurlini, la « fille » Claudia Cardinale : ils sont les coauteurs d’un grand film triste, La Fille à la valise. Aida, une fille mère qui chante pour gagner sa vie, est lâchement abandonnée par son amant, un fils de bonne famille.

Elle rencontre le frère de ce dernier, Lorenzo, un garçon de 16 ans, timide et sensible, qui lui cache son lien de parenté avec le séducteur et lui offre tendresse et amour. Lorenzo est un homme-enfant de la grande bourgeoisie de province, Aida une fille du peuple qui a déjà trop vécu, constamment harcelée par le désir des hommes, farouchement indépendante mais souvent victime de sa naïveté. » Olivier Père.

Informations pratiques

Au cinéma à partir du 11 novembre 2020