Archives Livres

Publié le jeudi, 12 novembre 2015 à 12h21

La Fabrique du doute, thriller de Paolo Bacigalupi

Par Stefano Palombari

La Fabrique du doute - couverture

La « Fabrique du doute » est une organisation qui agit pour le compte de grandes firmes, notamment de l'industrie pharmaceutique, pour éviter que des produits ou des médicaments potentiellement dangereux soient retirés du marché. Un groupe d'ados, Moses, Tank, Kook et Adam, pour la plupart des orphelins qui ont perdu parents ou proches à cause de ces substances toxiques, part en guerre contre Simon Banks, fondateur et responsable de la BSP, Banks Stategy Partners, alias « La Fabrique du doute ».

Après une opération spectaculaire, menée à la prestigieuse école Seitz où les enfants de Simon Banks sont scolarisés, les jeunes activistes procèdent à l’enlèvement d'Alix, la fille aînée du PDG de BSP. Ils veulent la convaincre de collaborer avec eux pour que la vérité soit finalement connue de tous et éviter ainsi à d'autres enfants le calvaire qu'ils ont dû endurer.

Après Ferrailleurs des mers, sur le thème de l'écologie, Paolo Bacigalupi, talentueux écrivain Italo-américain, continue son œuvre de sensibilisation des jeunes. La Fabrique de Doute qui s'adresse avant tout à un lectorat adolescent, peut être également apprécié par un public plus âgé.

Dans un monde où l'argent compte plus que les vies humaines, l'espoir vient des jeunes. Si l'intention est louable le monde dépeint par Bacigalupi souffre d'une excessive simplification. Les attitudes des personnages conçus par l'auteur américain sont trop schématiques. Un seul exemple : Les jeunes sont tous purs et engagés, les adultes tous cyniques et aveuglés par l'argent.

Le livre est somme toute plaisant même si le rythme de la narration est inégal. Le roman a un peu de mal à démarrer. Des longueurs ralentissent la lecture et provoquent quelques bâillements dans la première moitié. Les frissons ne sont pas absents mais ils sont concentrés tous vers la fin du livre.

Informations pratiques

La Fabrique du doute, thriller de Paolo Bacigalupi Au Diable Vauvert, 19,50 €.
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous