Archives Musique traditionnelle

Publié le lundi, 23 octobre 2023 à 13h27

La Cité des Marmots & Télamuré · La Parole errante demain

Par Karima Romdane

Télamuré- couverture

Dans le cadre du festival Villes des musiques du monde, découvrez dimanche 12 novembre, la Cité des Marmots de Montreuil accompagné par le groupe Télamuré, trois spécialistes de la tarentelle, qui ramènent dans leurs spectacles la spontanéité des fêtes populaires d’Italie du Sud.

Dans les villes de Plaine Commune et à Montreuil, plusieurs centaines d’élèves et leurs enseignants sont embarqués durant leur année scolaire dans un voyage musical aux côtés d’un artiste Griot : cet artiste livre sa musique, met son répertoire et son engagement au cœur d’un processus de transmission et de création où dialoguent les cultures. La Cité des Marmots s’articule autour d’un parcours vocal, d’un parcours culturel et éducatif, et de restitutions sur scène où sont conviées les familles.

Chaque édition se crée en étroite connivence avec un ou des artistes porteurs d’une culture musicale qu’ils transmettent et partagent avec les enfants tout au long de l’année jusqu’à la restitution finale, sur scène.

Le groupe Télamuré, formé de Francesco Rosa, Francesco et Giovanni Semeraro, interprète des chansons et des musiques à danser (pizziche, tarantelle, tammurriate) qui font partie du patrimoine musical populaire de l'Italie du sud. Un voyage qui explore la variété des instruments traditionnels, la puissance de la voix, la richesse d'une musique qui danse pieds nus sur la terre

Informations pratiques
  • La Parole errante
  • 9 Rue François Debergue, Montreuil
  • Gratuit
  • Dimanche 12 novembre 2023