Archives Théâtre

Publié le mardi, 25 octobre 2022 à 10h45

La chemise noire de Michela Orio à Malakoff

Par Italo Parigi

Michela Orio

Le 9 novembre 2022 à la Bibliothèque associative de Malakoff vous pourrez assister à Camicia nera (La chemise noire) de Michela Orio un conte moderne qui relate une histoire d'amour entre deux adolescents pendant la période du fascisme. Entre Histoire et récit de vie, on s’interroge sur les choix de vie, sur les routes qui se croisent et se décroisent, sur la jeunesse qui brûle dans une grande flambée.

C’est le récit d’une radicalisation et l’aventure d’une prise de conscience. Et c’est surtout l’histoire d’amour entre deux adolescents, un conte moderne qui porte selon moi quelque chose d’universel, en même temps très actuel et profondément ancré dans la réalité historique.

1922. l’Italie entre dans sa période fasciste et Giulia sort de l’enfance. Et elle y sort de la manière la plus belle qui soit : avec une étourdissante histoire d’amour. Romantique, sensuelle et aveuglante.

Mais l’époque n’est pas à la douceur. Les Camicie Nere, des bandes armées affiliées au fascisme, attaquent tous ceux qui s’y opposent. Mussolini devient le plus jeune chef du gouvernement, et en quelques années il fera de l’Italie la première dictature moderne. Giulia ne veut pas voir à quel point son bien-aimé se laisse embrigader par le fascisme, mais elle sait bien que jamais son père, socialiste, n’accepterait cette relation. D’ailleurs quand celui-ci la découvre, il essaye de l’en détourner à coups de bâton.

La vie prend parfois des accélérations et détruit tout sur son passage. Quand elle aperçoit son amoureux parmi un groupe de Camicie Nere, Giulia ne peut plus nier la réalité. Entre la violence de son père et la violence fasciste, Giulia choisit son propre chemin.

Informations pratiques
  • Bibliothèque associative de Malakoff
  • 14 impasse Carnot - 92240 Malakoff
  • Le 9 novembre 2022 à partir de 19h. Libre participation. Prix conscient en soutien aux artistes et au lieu d'accueil