Archives Opéra

Publié le lundi, 12 juin 2023 à 08h52

La Bohème Giacomo Puccini, mise en scène Eric Ruf

Par Karima Romdane

La Bohème de Giacomo Puccini - couverture

Le Théâtre des Champs-Elysées vous invite du 15 au 24 juin à découvrir un opéra mythique : La Bohème de Puccini dirigé par le chef d'orchestre Italien Lorenzo Passerini.

Adaptée des Scènes de la vie de bohème d’Henry Murger, l’œuvre parut en feuilleton dans le journal parisien Le Corsaire entre 1845 et 1849 et fut représentée peu de temps après sous une forme dramatique au Théâtre des Variétés. La version de Puccini donne naissance à la fragile figure de Mimi. Le grand public y voit l’image de toute une époque, celle du Paris de l’insouciante jeunesse estudiantine et artistique au tournant du siècle. Debussy lui-même déclara « Je ne connais personne qui ait décrit le Paris de cette époque aussi bien que Puccini dans La Bohème ». Au-delà du réalisme, Puccini est avant tout un maître dans l’art de construire une trame mélodique d’une grande intensité et au lyrisme généreux. Pour incarner le couple Mimi-Rodolfo, la jeune Selene Zanetti qui a déjà brillé dans ce rôle à Venise, Stuttgart et Naples, et le ténor samoan Pene Pati, qui lui a récemment triomphé à l’Opéra de Paris dans L’Elixir d’amour et en Roméo à l’Opéra-Comique. Faisons confiance au patron du « Français » Eric Ruf pour offrir une vision originale du XIXe siècle parisien et au jeune chef italien, Lorenzo Passerini, pour emmener les forces musicales de l’Orchestre National de France.

Amour impossible et sublime Deux histoires d'amour, l'une délicate et profonde entre Mimi et Rodolfo, et l'autre extravertie et passionnée entre Musette et Marcelo, opposant la joie de vivre contagieuse de la jeunesse dénuée de tout à l'insatisfaction perpétuelle de la bourgeoise parisienne.
Un ton, un rythme, des répliques qui fusent, des airs de pure volupté, un orchestre qui scintille et se love dans les voix : ce sont, jetées avec un sens de l'invention et de la concision extraordinaire, quelques-unes des formules géniales de Puccini qui courent d'un bout à l'autre dans La Bohème.

Nouvelle production. Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Opéra National de Bordeaux | Angers-Nantes Opéra | Opéra de Saint-Etienne. En partenariat avec France TV et France Inter. Avec le soutien d'Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées.

France Musique diffuse cet opéra le 2 septembre à 20h (Samedi à l'Opéra présenté par Judith Chaine).

La Bohème fait l’objet d’une captation réalisée par François Roussillon, coproduite par le Théâtre des Champs-Élysées et FRAprod, avec la participation de France télévisions et de Radio France, et le soutien du CNC.

Informations pratiques
  • Théâtre des Champs Elysées
  • 15 Av. Montaigne, 75008 Paris
  • Du jeudi 15 juin au 24 juin 2023 à 19h30
  • Tarif préférentiel -15% pour nos interanautes uniquement le samedi 17 juin sur les 4 premières catégories uniquement avec le code BOHEME1706 en réservant sur le lien suivant