Archives Cinéma

Publié le vendredi, 2 mars 2018 à 15h30

L'ordre des choses, un film de Andrea Segre

Par Valentina Pasquali

ordine delle cose - foto di scena

Le 7 mars 2018 sortira en salle "L'ordre des choses" (L'ordine delle cose), nouveau film de Andrea Segre, bientôt à l'affiche.

Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain. Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés.

Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’Etat : est-il possible de renverser l’ordre des choses ?

Andrea Segre est né à Dolo (Venise) en 1976, sa carrière a commencé par de nombreuses productions pour la télévision.
Sa filmographie a pour thèmes privilégiés le territoire tant géographique que social de la région de la Vénétie (Pescatori a Chioggia, Marghera Canale del Nord, La mal'ombra), ainsi que la migration (Come un uomo sulla terra, A sud di Lampedusa, Mare chiuso). Il a également un doctorat en Sociologie et Communications et a collaboré sur plusieurs projets européens, internationaux et nationaux.

En 2010, il réalise son premier long métrage, "La petite Venise", sélectionné dans de nombreux festivals, récompensé par plusieurs prix et distribué dans plus de 30 pays. En 2012-2013 il réalise le documentaire "Undue Debt", projeté à la 66me édition du Festival de Locarno, et le long-métrage suivant "First Snowfall" est présent à la 70me édition du Festival de Venise et lauréat de nombreux prix.

En 2014 il réalise "Come il peso dell'acqua" pour la RAI 3 à l'occasion du naufrage qui fit 366 morts sur les côtes de Lampedusa en 2013, nommé aux Rubans d'Argent 2015 dans la catégorie meilleur documentaire.

En 2015 il présente son documentaire "Dreams of the Salt Lake" à la 68 éditions du Festival de Locarno et aux Venice Days ; le film a reçu une nomination pour le Ruban d'Argent 2016 du meilleur documentaire. En 2017 il présente "Ibi" une nouvelle fois à Locarno, et réalise son troisième long-métrage "L'ordre des choses"présenté à la 74me édition du Festival de Venise en séance spéciale.

Informations pratiques
  • sortie nationale 7 mars 2018