Archives Cinéma

Publié le lundi, 3 novembre 2008 à 15h38

L'Orchestra, un film de Agostino Ferrente

Par Stefano Palombari

L'Orchestra - une scène
Dans les salles, à partir du 3 décembre 2008 jeu-concours, terminé

L'Orchestre de Piazza Vittorio (Orchestra di Piazza Vittorio) est né en 2001 grâce à l'initiative de Mario Tronco, clavier du groupe « Avion Travel » et d'Agostino Ferrente. Piazza Vittorio est une place pas loin de la gare Termini, en plein centre de Rome où les Italiens sont une « minorité ethnique ». Cet orchestre devenu désormais célèbre est composé de musiciens venus de tous les coins de la planète.

Mario vit à Piazza Vittorio, cœur historique de l’Esquilin, qui n’est pas seulement le quartier « umbertino » (en style Humbert) par excellence mais aussi le plus multiculturel de la capitale. En effet, autour de cette place ne vivent pas moins de soixante ethnies différentes dont l’italienne devenue pratiquement minoritaire. Voilà que Mario, qui vit plongé dans cette Babel de sons, fait d’abord un rêve, qui devient une idée, qui se transforme en réalité : Un orchestre.

Le passage du rêve à la réalité est aussi dû à la rencontre avec Agostino (Ferrente) documentaliste, qui habite lui aussi dans le quartier. Application pratique du vieil adage latino-américain : « lorsqu’on rêve tout seul ça reste un rêve, lorsqu’on rêve ensemble c’est la réalité qui commence ». Et voilà que la réalité justement commence et commence bien.
Dans le quartier il existe un cinéma-théâtre, l’Apollo, parmi les plus beaux et vieux d’Italie qui est en disgrâce, comme beaucoup de salles de quartier dans le monde. D’abord transformé en cinéma porno, il est menacé d’être totalement dénaturé en salle de Bingo. Et voilà que nos amis qui ont le rêve contagieux, rêvent aussi de sauver l’Apollo. Ils mobilisent les esprits ouverts et sensibles de l’Esquilin, ils créent un comité Apollo 11 formé d’artistes, intellectuels ainsi que de simples habitants du quartier. En même temps, démarre aussi le tournage de cette merveilleuse aventure humaine.

Malgré les nombreuses difficultés objectives sur le chemin de ce projet ambitieux, dont celles « légales e politiques », car le message n’était pas du tout en accord avec les dernières dispositions en matières d’immigration et d’accueil, le projet fut une véritable réussite. Leur musique est simplement unique car elle est le croisement d’une multitude de sensibilités et cultures différentes.

Cette rencontre artistique s’est transformée souvent en quelque chose de plus intime et beaucoup de mariages mixtes ont vu le jour, ainsi que des bébés aux couleurs les plus différentes. Le film raconte un peu tout ça. Grâce à la curiosité et à la connaissance c’est un incroyable et impensable mélange de coutumes qui se manifeste au grand jour en plein centre de Rome. Des cubains qui font du Yoga, des indiens qui se déplacent en Vespa et qui ne mettent pas de casque pour ne pas se décoiffer, un macho arabe habillé en rose bonbon, un griot sénégalais qui se marie avec son élève italienne, un jeune-homme du Rajasthan qui offre une orangeade à une fille pour son premier rendez-vous…

Notre critique du film L'Orchestra
Entretien avec Agostino Ferrente

L'Orchestra, un film de Agostino Ferrente ; avec Mario Tronco, Agostino Ferrente, Dina Capozio, Mohammed Bilal, Houcine Ataa, Carloz Paz, Rahis Bharti, Ziad Trabelsi, Omar Lopez Valle, Pap Yeri Samb.
Pour en savoir plus sur Avion Travel
Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 3 décembre 2008

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Où est joué le film L'Orchestra

Bande annonce