cinéma

Publié le mercredi, 9 mai 2018 à 09h34

L'Intrusa de Leonardo Di Costanzo sort en DVD

Par Roberta Spirito

 Raffaella Giordano dans une scène du film l'Intrusa

Le film L'Intrusa de Leonardo Di Costanzo présenté à Cannes dans le cadre de la « Quinzaine des réalisateurs » vient de sortir en DVD. Une excellente occasion pour voir ou revoir ce beau film sur un choix tout sauf évident. Un petit bijou.

Giovanna dirige bénévolement un centre d’accueil pour enfants dans un quartier populaire de Naples, véritable rempart contre la mainmise de la mafia. Un jour, la jeune Maria, épouse d’un criminel de la Camorra en fuite, vient s’installer avec ses deux enfants dans un baraquement du centre avec l’accord de Giovanna. L’hospitalité qui lui est accordée met la communauté en émoi. Au pied du mur, Giovanna va devoir faire un choix qui pourrait remettre en cause le sens même de son travail.

« Le monde du bénévolat, le monde des associations qui s’occupent des autres m’intéresse depuis des années, depuis le temps où je faisais des documentaires. Les bénévoles prennent un espace croissant dans notre société. L’État se retire des zones difficiles de la société et ce sont eux qui s’occupent de pallier les manquements de l’ État. » Leonardo Di Costanzo

Bonus du DVD. Un cas d’école, 2003, 59 min, documentaire. © Fandango - INA - Voi Senart - Les Films d’Ici Un collège difficile de la banlieue de Naples. Ici, la directrice a décidé qu’aucune exclusion n’aurait lieu pour raison disciplinaire. Au travail avec les acteurs, 2018, 12 min. L’Intrusa vu par son réalisateur.

Informations pratiques

L'INTRUSA en DVD, Capricci films

Jeu-concours des DVD à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)