art et artisanat

Publié le vendredi, 15 février 2019 à 09h38

L'École de Fontainebleau, conférence au Mk2 Beaubourg

Par Marco Lotti

La Pietà de Rosso Fiorentino

Des Mots et Des Arts, agence de médiation culturelle, organise en collaboration avec MK2 des conférences sur l'art italien. La prochaine rencontre est prévue pour le samedi 23 mars 2019 et concerne l’École de Fontainebleau. Ces conférences sont animées par Tatiana Mignot (titulaire d'un Master en art médiéval et d'une Licence d'Histoire obtenus à Paris IV - La Sorbonne).



En 1516, François Ier invite Léonard de Vinci à s’installer en France. Auparavant Louis XII avait déjà commencé à collectionner les œuvres des artistes de la Renaissance italienne. Pourtant l’influence gothique subsiste en France pendant le premier quart du XVIe siècle. Il faut attendre le chantier du château de Fontainebleau, que François Ier entreprend à son retour de captivité en 1527, pour voir apparaître un mouvement qu’on qualifie comme étant la Renaissance française : à la croisée des courants italiens et nordiques tout en s’adaptant aux spécificités des commanditaires français, l’École de Fontainebleau va rayonner pendant le XVIe siècle et connaître deux moments bien distincts.

La première École de Fontainebleau. Le terme d’Ecole de Fontainebleau, apparu au XIXe siècle, n’est pas tout à fait correct puisque ce mouvement ne fonctionne pas à la manière d’une école avec des maîtres et des élèves mais avec des figures artistiques qui dominent et influencent un courant d’artistes. Les deux grands artistes chargés par François Ier du décor du château de Fontainebleau sont Rosso Fiorentino et Primatice, tous les deux italiens.

Cette première « école » est donc marquée par l’influence de la Renaissance italienne, Rosso représentant le courant florentin, quand le Primatice incarne l’influence romaine et Raphaël puisqu’il a travaillé aux côtés de Giulio Romano sur le chantier du Palais du Té.

Informations pratiques
  • MK2 Beaubourg,
  • 50 Rue Rambuteau - 75003 Paris. Tarif à l’unité : 20€ plein tarif ; 15€ tarif réduit (étudiants, - 26 ans, demandeurs d’emploi).
  • Le samedi 23 mars 2019 à 11h. Pour réserver cliquez ici