divers

Publié le jeudi, 2 novembre 2017 à 09h55

L'antifascisme de Leone Ginzburg. Rencontre avec Carlo Ginzburg

Par Italo Parigi

Leone Ginzburg dans un portrait de Carlo Levi

Mardi 7 novembre 2017 à 19h l'Institut culturel italien vous invite à venir rencontrer l'historien Carlo Ginzburg, fils de Leone et Natalia Ginzburg. Il évoquera la figure de son père. La rencontre sera suivie de la projection d'un documentaire sur Leone Ginzburg. Dans ces temps tragiquement marqués par le retour des idéologies d’extrême droite dans le champ politique, le documentaire Leone Ginzburg, un intellectuel contre le fascisme de Florence Mauro France, 2017, 65’, Arte nous rappelle la valeur d’un engagement lucide et intransigeant.

Grâce à un savant montage d’archives et de témoignages, le film raconte l’admirable et émouvante trajectoire d’un intellectuel qui a mené le combat de l’antifascisme sur les fronts politique et culturel, sans jamais souffrir aucune compromission. Lié d’amitié avec Cesare Pavese, Giulio Einaudi, Massimo Mila, Norberto Bobbio et Giorgio Agosti, Leone Ginzburg contribue à la création des éditions Einaudi et prend la tête de la branche turinoise du mouvement antifasciste "Giustizia e Libertà".

Arrêté en 1934, libéré sous surveillance en 1936, il est exilé dans la petite ville de Pizzoli. Ginzburg meurt dans une prison romaine le 5 février 1944, torturé par les nazis qui ont envahi le pays. Pour introduire la projection aux côtés de la réalisatrice Florence Mauro, nous avons invité Carlo Ginzburg, fils de Leone Ginzburg et historien mondialement connu pour ses travaux sur la micro-histoire, l’italianiste Martin Rueff et Paola Agosti, photographe et fille de Giorgio Agosti, qui ont tous participé au tournage du film. En collaboration avec Zadig Production.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Mardi 7 novembre 2017 à 19h