cinéma

Publié le jeudi, 11 juin 2020 à 09h48

L'Amie prodigieuse, d'après la saga d'Elena Ferrante, en juillet sur France 2

Par Roberta Spirito

L'Amie prodigieuse - affiche

A partir du 1er juillet 2020 France 2 diffusera le série L'Amie prodigieuse, tiré des 4 tomes du best-seller de la mystérieuse Elena Ferrante. La série diffusée il y a deux ans sur Canal plus sera donc visible en clair sur France 2 dans quelques semaines.

Synopsis. Dans une banlieue napolitaine des années 1950, deux fillettes, Elena et Lila, se rencontrent sur les bancs de l’école et deviennent des amies inséparables. Jusqu’à ce que Lila soit contrainte d’aller travailler dans la cordonnerie de son père, tandis qu’Elena réussit à entrer au collège. Cinquante ans plus tard, apprenant que Lila a mystérieusement disparu, Elena entreprend de raconter l’histoire de leur singulière et longue amitié, teintée d’amour et de rivalité.

En adaptant à l’écran la saga culte de l’énigmatique écrivaine napolitaine Elena Ferrante, "L’Amie Prodigieuse", Saverio Costanzo (Hungry Hearts), instigateur de la série, donne un puissant second souffle à l’épopée des deux fillettes des faubourgs de la capitale de Campanie, cabossées par la vie.

La série en huit épisodes est le reflet fidèle de l’histoire d’Elena et Lila, jeunes pousses qui expérimentent tout à la fois l’amitié et la rivalité, et luttent âprement pour exister au sein de la société patriarcale et mafieuse du Naples des années 1950. Également coscénariste, Saverio Costanzo réalise le premier volet de cette fresque à la fois intime et sociale, foisonnante et romanesque, où l’environnement socioculturel joue un rôle central. Le quartier est la "commedia dell’arte" des disputes entre familles rivales.

Brisant toute aspiration de la jeunesse à s’en échapper, il exhorte à la violence, parfois extrême, les règlements de compte pouvant dégénérer jusqu’au meurtre. Les études sont la seule issue pour appréhender un avenir meilleur ; une option battue en brèche par des adultes prisonniers de la classe ouvrière. Dans l’adversité, se serrer les coudes aide les fillettes à supporter cet environnement toxique et à poser les bases d’un féminisme naissant.

L'amie prodigieuse, une série italienne de 8 épisodes de 52 minutes Réalisée par Saverio Costanzo. Écrite par Elena Ferrante, Francesco Piccolo, Laura Paolucci et Saverio Costanzo. D’après le best-seller L’Amie Prodigieus''e premier tome de la tétralogie d’Elena Ferrante. Une production Wildside - Fandango. Produite par Lorenzo Mieli et Mario Gianani pour Wildside et par Domenico Procacci pour Fandango. Avec Elisa Del Genio, Margherita Mazzucco, Elisabetta De Palo, Ludovica Nasti, Gaia Girace...''

Informations pratiques
  • France 2
  • A partir du 1er juillet