opéra

Publié le mardi, 13 septembre 2022 à 16h30

Journées du Patrimoine au Théâtre des Champs Elysées avec la Compagnie I Giocosi

Par Karima Romdane

Journées du patrimoine au TCE- couverture

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Théâtre des Champs Elysées vous propose le dimanche 18 septembre de 10h à 14h des visites théâtralisées avec au programme :

• 10h : Ouverture en musique sur le parvis du Théâtre avec l'ensemble I Giocosi • 10h30-13h : Départs des visites théâtralisées avec les comédiens du studio JLMB et l'ensemble I Giocosi - Fin des visites à 14h

La naissance de la compagnie I Giocosi date d’avril 2017, après la création en janvier de sa première production, Così fan tutte de W.-A. MOZART. Celle-ci a déjà été jouée devant plus de mille deux cent spectateurs enthousiastes au cours de huit premières représentations à Paris (Fondation Biermans-Lapôtre…), Valenciennes (Musée des Beaux-Arts), Bruxelles (Atelier Marcel Hastir) et aux Estivales lyriques de Wissant. Deux nouvelles productions ont vu le jour, Le Nozze di Figaro, toujours de Mozart, créée au Théâtre de Moulins-sur-Allier au mois de mai 2018, et Il Filosofo di campagna de B. Galuppi à Bruxelles en octobre 2018. Puis d’autres suivront : Bastien und Bastienne et Die Entführung aus dem Serail de Mozart, mais aussi L’Heure espagnole de M. Ravel, L’Etoile d’E. Chabrier, L’Italiana in Algeri de G. Rossini…

Les œuvres choisies répondent toutes à l’esprit giocoso voulu par Mozart dans Così fan tutte et qui a donné son nom à la compagnie. A chaque fois le principe est le même : donner un opéra dans une version quasi complète voire complète, accompagné au piano ou par un petit ensemble, dans une mise en scène à la fois originale et étudiée, légère et mobile, parfois aussi en version de concert. Il s’agit en quelque sorte d’opéras de poche destinés à être joués dans des lieux aussi divers que les publics que la compagnie souhaite toucher car c’est là une de ses ambitions : conquérir de nouveaux publics, faire découvrir l’opéra et ses richesses au plus grand nombre, faire aimer cette musique qu’elle aime. Les artistes invités par les Giocosi sont pour la plupart de jeunes chanteurs et musiciens, soit encore en études, soit déjà professionnels. La compagnie lyrique I Giocosi est aussi pensée pour eux, pour leur permettre d’appréhender sur scène les rôles pour lesquels ils seront demain engagés dans des maisons d’opéra.

Informations pratiques
  • Théâtre des Champs Elysées
  • 15 Av. Montaigne, 75008 Paris
  • Dimanche 18 septembre 2022 de 10h à 14h