Archives Théâtre

Publié le vendredi, 24 janvier 2020 à 10h16

Journée de la Mémoire / Chroniques de la Shoah : comptines de la lumière noire

Par Roberta Spirito

Chroniques de la Shoah

Le mardi 28 janvier 2020 pour la Journée de la Mémoire, l'Institut culturel italien vous convie à un événement théâtrale : Comptines de la lumière noire de Giuseppe Manfridi, interprété par Manuele Morgese. Avec Pablo Corradini (piano, bandonéon)et Giulio Spinozzi (trompette). Mise en scène : Livio Galassi. Spectacle en italien surtitré en français. Durée : 60 min.

Tout a été dit, et pourtant tout reste à dire sur l’horreur de la Shoah. Une fois les mots épuisés, nous restons muets face à cette abominable tragédie. À l’occasion de la Journée de la mémoire, nous vous proposons un spectacle tiré du texte de Giuseppe Manfridi, Cronache della Shoah.

Dans ce chant « polyphonique », la voix de Manuele Morgese incarne plusieurs personnages, témoins et narrateurs des terribles épisodes liés à l’Holocauste. L’approche poétique semble être la seule en mesure d’éviter la répétition avec tout ce qui a déjà été dit à ce sujet. Une lumière noire réverbère l’écriture de Manfridi, qui effleure à peine les faits et se dilue dans l’errance existentielle suscitée par ces récits délicats et terribles.

Manuele Morgese, fondateur du TeatroZeta, a travaillé avec de nombreux metteurs en scène, parmi lesquels Maurizio Scaparro, Pino Micol et Andrea Renzi. Il a gagné le prix Ennio Flaiano et le prix Gassman. Giuseppe Manfridi est désormais considéré comme l’un des plus grands dramaturges italiens et ses pièces sont jouées dans le monde entier.
Une coproduction TeatroZeta de L’Aquila et Teatro nazionale della Toscana. Avec le soutien du Miur.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le mardi 28 janvier 2020 à 19h30