Archives Cinéma

Publié le lundi, 3 février 2020 à 09h42

Journal d'un maître d'école de Vittorio De Seta à l'Institut culturel italien

Par Roberta Spirito

Journal d'un maître d'école - Bruno Cirino dans une scène du film

Le mardi 4 février 2020 à 19h, l'Institut culturel de Paris vous invita à la projections du film Journal d'un maître d'école de Vittorio De Seta. La projection du premier épisode sera précédée par une présenation de Marina Julienne, réalisatrice, et par Sandra Alvarez de Toledo, éditrice.

En 1971, Vittorio De Seta tourne Diario di un maestro (Italie, 1973, 71’, vostf). Le film, magistral, raconte en quatre épisodes l’histoire d’un maestro di scuola qui, dans la banlieue de Rome, tente de faire de l’école un lieu de partage et de découvertes. Le film, dont les protagonistes sont les enfants du quartier tenant leurs propres rôles, a été diffusé deux ans plus tard à la télévision italienne.

Les trois premiers épisodes ont été vus par 12 millions de spectateurs en moyenne et le dernier par 20 millions. Objet à l’époque d’un débat à l’échelle nationale, le film de De Seta, qui prend fait et cause pour les méthodes d’éducation nouvelle empruntées notamment au pédagogue Célestin Freinet, se présente comme une improvisation menée par le maestro avec les enfants.

La parution du film en DVD aux éditions L’Arachnéen constitue l’occasion d’une soirée exceptionnelle. La projection du premier épisode du film sera introduite par la réalisatrice Marina Julienne et par Sandra Alvarez de Toledo, des éditions L’Arachnéen.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le mardi 4 février 2020 à 19h