Archives Cinéma

Publié le mardi, 25 septembre 2012 à 12h00

L'Italie et Jean-Louis Trintignant

Par Emilie Voisin

La Cinémathèque française rend hommage à une grande figure du cinéma français (mais également international), Jean-Louis Trintignant, à travers les projections de nombreux films du 26 septembre au 12 novembre.

Cette rétrospective sera également l'occasion de (re)découvrir quelques classiques du cinéma italien qui ont donné la part belle à l'interprète français: Été violent de Valerio Zurlini, Le fanfaron de Dino Risi, Le conformiste de Bernardo Bertolucci, La mort a pondu un oeuf de Giulio Questi, La terrasse de Ettore Scola, La femme du dimanche de Luigi Comencini. (voir jours et horaires sur le site internet de La Cinémathèque).

Dimanche 14 octobre, à 14h30, aura lieu une journée "Projection+rencontre avec Jean-Louis Trintignant", animée par Serge Toubiana. C'est Le Grand silence (Il grande silenzio) de Sergio Corbucci (avec Jean-Louis Trintignant, Klaus Kinski et Frank Wolff) qui sera projeté (le dialogue suivra ensuite).

Utah, hiver 1898. La misère régnant partout dans cette contrée difficile ensevelie sous la neige, les hors-la-loi se multiplient. Bientôt apparaissent de redoutables chasseurs de primes avec à leur tête le terrible Tigrero. Seul le bien nommé Silence osera se dresser devant eux.

Voici ce que Jean-Louis Trintignant a déclaré à propos de sa carrière: "Ce que j'ai le plus aimé au cinéma, c'est d'être l'incarnation d'un personnage différent de moi et réaliste. C'est pour cela que je suis devenu acteur. Je suis curieux des autres. Il n'y a pas de façon plus intime pour rentrer dans leur peau(...)

En général, je trouve que les acteurs surjouent toujours un peu. On devrait être plus simples, mettre moins d'intentions. En avançant en âge, je m'efforce d'intérioriser mon jeu. Il faut ressentir les choses, et c'est l'œil de la caméra qui vient chercher les sentiments que l'on ressent."

Informations pratiques
La Cinémathèque française
Dates : du 26 septembre au 12 novembre 2012

Tarif préférentiel 4,50 € au lieu de 6,50 € pour nos internautes (pour toute la rétrospective)
pour bénéficier du tarif réduit, présenter ce coupon en caisse
ce justificatif
imprimé

photo de l'acteur jean-louis trintignant
La Cinémathèque française, du 26 septembre au 12 novembre 2012 tarif réduit