Archives Musique Classique

Publié le jeudi, 24 octobre 2019 à 10h01

Saison musicale du Val-de-Grâce : L'Italie à Paris

Par Karima Romdane

L'Italie à Paris - couverture

La saison musicale 2019/2020 du Val-de-Grâce célèbre l'Italie, dimanche 3 novembre avec plusieurs compositeurs à l'honneur avec des oeuvres de Vivaldi, Tartini, Moretti, Casini, Galimberti... en compgnie de Vittorio Marchese au violon, professeur au conservatoire de Padoue et Mario Duella, organiste et chef de chœur de l’église de Portula en Italie.

Vittorio Marchese né à Tortona, a obtenu son diplôme à dix-huit ans avec la mention très bien au Conservatoire "G. Verdi" de Milan, sous la direction de Osvaldo Scilla. Il poursuit son perfectionnement avec Vadim Brodsky, Salvatore Accardo, et Franco Gulli qui l'a invité à suivre ses cours à l'Université de Bloomington dans l'Indiana, USA. Lauréat de nombreux concours de violon, il a commencé très jeune une intense activité de concertiste, comme soliste dans les grandes villes italiennes et européennes, gagnant l'appréciation de lumineuxà la fois par le public et les critiques qui l'ont écouté.

Depuis 2012, il est le premier violoniste du "Quatuor à cordes de Turin", qui occupe actuellement la majeure partie de son activité de concert. Invité en tant que premier violon de la plupart des orchestres italiens, en 2005, il a été appelé par le London Symphony Orchestra comme premier violon dans la production d'un programme Mozart sans chef d'orchestre. Il a participé à plusieurs éditions de la Biennale de Venise et du Festival de Spoleto.

Mario Duella a étudié la musique dès son plus jeune âge au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, où il a été récompensé par des diplômes en musique chorale et direction de choeur, ainsi qu’en orgue et composition pour orgue. Il a aussi bénéficié des cours d’interpretation de la musique italienne avec Luigi FerdinandoTagliavini, de la musique française avec Michel Chapuis, de musique espagnole avec Torrent Serra et de la musique allemande et de Bach en particulier avec Anton Heiller et Victor Lucas.

Son intense activité artistique s’est développée en Italie, dans presque toute l’Europe, aux U.S.A., Japon, Argentine, Uruguay, Brésil, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Mexique, Islande et Malte. Il a joué avec l'Orchestre symphonique et les Chœurs de la RAI de Turin, avec différents ensemble de musique de chambre, aussi bien comme claveciniste que comme duettiste avec chanteuse et instrumentistes, et en France a été soliste de l’orchestre à cordes de la Garde républicaine.

Il a publié des pièces de la région luccoise datant du XVIIIème siècle aux éditions Paideia-Baerenreiter. Il a enregistré de nombreux disques et il a aussi enregistré pour la radio et la télévision en Europe, U.S.A., Argentine, Japon et Canada. Mario Duella est directeur artistique de l’Associazione Culturale Storici Organi del Piemonte et il est régulièrement invité en tant que membre de jurys de concours internationaux ; il fut membre du jury du concours international Gedicke du conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.

Avec : Vittorio Marchese, violon, professeur au conservatoire de Padoue et Mario Duella, organiste et chef de chœur de l’église de Portula (Italie)

Au programme : Antonio Vivaldi (1680-1741) Sonate n. 2 per il Maestro Pisendel in la maggiore pour violon et b.c. (Adagio – Allegro – Adagio – Presto) / Niccolò Moretti (1763-1821) Sonata del Signor Mozart, ridotta per l’organo / Giuseppe Tartini (1692-1750) Sonate en sol mineur op.1 n.10 pour violon et b.c. / (Affettuoso-Presto-Allegro) / Antonio Nardetti (XIX° siècle) Sonate XI pour orgue / Giuseppe Ferrata (1865-1928) Méditation religieuse pour violon et orgue / Julien Bret (né en 1974) Sonatine pour violon et clavier (Mélodie – Valzer) / Antonio Casini (XIX° siècle) Post comunio pour orgue / Eugene Ysaie (1858-1931) Ballade pour violon seul de la Sonate op. 27 n. 3 / Giuseppe Galimberti (1850-1909) Sinfonia op. 57 n. 1 pour orgue / Jean Baptiste Singelée (1812-1875) Fantaisie sur Le Barbier de Séville op. 69 pour violon et orgue

Informations pratiques
  • Eglise du Val-de-Grâce
  • 1 place Alphonse Laveran - 75005 Paris (RER Luxembourg ou Port-Royal)
  • Entrée libre
  • Dimanche 3 novembre 2019 à 17h30, ouverture des portes à 17h