Archives Organismes culturels

Publié le dimanche, 20 février 2011 à 16h37

Io ricordo, film-documentaire en mémoire de Paolo Borsellino

Par Rédaction

Dans le cadre de son cycle de rencontres Leurs idées marchent avec nos jambes au croisement entre cinéma et histoire contemporaine, l’Institut Culturel Italien nous invite mardi 22 février à la projection de Io ricordo (Je me souviens), film-documentaire de Ruggero Gabbai (2008), réalisé pour la Fondazione Progetto Legalità en mémoire de Paolo Borsellino et de toutes les victimes de la mafia.

23 mai 2002, dixième anniversaire de la mort du juge Giovanni Falcone. Un père explique à son enfant, qui fête son dixième anniversaire, ce qu’est la mafia, qui était Giovanni Falcone et la raison pour laquelle il porte son nom. Un portrait des siciliens qui souhaitent revendiquer l’héritage moral des nombreuses victimes de la mafia. Près de trente parents, frères, sœurs et orphelins revendiquent la dignité de leur douleur et l’importance de la parole, véritable arme dressée contre le pouvoir mafieux.

En présence de Giovanni Puglisi, recteur de l’Université IULM de Milan, président de la Commissione Nazionale per la Promozione della Cultura Italiana all'Estero du Ministère des Affaires étrangères italien et de Gaetano Paci, magistrat, président de la Fondazione Progetto Legalità. Soirée réalisée en collaboration avec la Fondazione Progetto Legalità.

Io ricordo (2008, '90), film en version originale sous-titré en français, de Ruggero Gabbai avec Gianfranco Jannuzzo et Pietro La Cara.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris, tél : 01 44 39 49 39
Date : mardi 22 février à 19h.