Publié le samedi, 7 mai 2016 à 17h13
Indro Montanelli raconté par Salvatore Merlo
L'Institut culturel italien vous convie à découvrir le 13 mai 2016 un portrait d’un journaliste en jeune homme : Indro Montanelli raconté par Salvatore Merlo
Salvatore Merlo est l’un des plus brillants chroniqueurs politiques italiens. Il travaille à la rédaction du quotidien Il Foglio et vient de publier la biographie de celui qui fut LE journaliste italien par excellence, Indro Montanelli, l’une des figures publiques les plus populaires au XXe siècle.
Son livre, Fummo giovani soltanto allora. La vita spericolata del giovane Montanelli (Éditions Mondadori) retrace les années de jeunesse du grand journaliste, il fait renaître ses frasques et reproduit ses correspondances pour le Corriere della Sera, envoyées du front depuis les guerres d’Éthiopie et d’Espagne.
Il témoigne de son rapport avec le fascisme et de sa fronde sous le régime, ainsi que de son horreur de la guerre. Il en ressort le portrait d’un parfait italien, cynique, railleur, habité par une ironie corrosive et un sarcasme décapant, mais également prompt à l’enthousiasme, quitte à essuyer quelques déceptions. Un génie donc aussi original qu’imprévisible, qui incarna pendant des décennies l’archétype vivant du caractère national.. Réservez vos places ici.
Informations pratiques
- Institut culturel italien
- 50, rue de Varenne - 75007 Paris
- 13 mai 2016 à 19h