cinéma

Publié le lundi, 28 novembre 2022 à 14h35

In Viaggio, Gianfranco Rosi sur les pas du Pape

Par Marco Lotti

Le pape François à Cuba, l'une des images du film In VIaggio de Gianfranco Rosi

Gianfranco Rosi est un grand réalisateur fasciné par les déplacements, qu'il s'agisse de voyages, migrations ou simples visites... Après avoir suivi les migrants ou les automobilistes sur le GRA (Grande raccordo anulare, périphérique de Rome), avec In Viaggio, il s'attaque à un voyageur hors du commun : Le saint père. Plus qu'un documentaire, c'est une mosaïque où les différentes interventions de Francesco dans les lieux les plus chauds et emblématiques du globe, prennent du sens par simple juxtaposition.

Le film sortira en salle le mercredi 14 décembre 2022. Grâce au partenariat avec le distributeur vous pouvez tenter de gagner quelques invitations participant à notre jeu-concours.

Il y a presque dix ans, pour son premier voyage, le pape François se rend sur l’île de Lampedusa, où il fait appel à la solidarité avec les migrants. Depuis le début de son pontificat, il a déjà visité 53 pays, s’exprimant tour à tour sur la pauvreté, la dignité, le climat, les migrations et la condamnation de toutes les guerres. A travers un montage d'archives, Gianfranco Rosi retrace l'itinéraire du pape, témoin de la misère du monde et toujours plus conscient des limites du réconfort de ses paroles.

« Pour François, le voyage est intellectuel et spirituel. L’idée de ce pape sans cesse en mouvement, parcourant le globe, me fascinait. J’ai demandé à voir quelques images de ses voyages, et je me suis vite retrouvé à regarder des dizaines d’heures de rushes. C’est à ce moment-là que j’ai pensé à en faire un film, même si j’ignorais alors quelle forme il pourrait prendre. » Gianfranco Rosi

Informations pratiques
  • Au cinéma dès le 14 décembre 2022

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre