Archives Musique traditionnelle

Publié le lundi, 28 novembre 2011 à 15h50

Sur les traces de l'immigration italienne, un projet créé et dirigé par Anna Andreotti

Par Karima Romdane

Quatrième station du projet Sur les traces de l’immigration italienne, sur le thème Langues-identités-intégrations. Deux dates pour découvrir ce projet (5 et 9 décembre) et une exposition photographique sur les immigrés italiens de Veronica Mecchia à la Maison d'Italie.

Ce projet est dédié à la recherche de traces enfouies dans les mémoires des Italiens et de leurs hôtes les Français : traces physiques sur le territoire (bâtiments, présence de magasins italiens….), traces émotionnelles, de coutumes et, tout particulièrement, traces musicales (chants, danses, comptines, fanfares, petites et grandes histoires…).
Ce qui est sûr, c’est que ces années sont les dernières où ces traces peuvent encore être déchiffrées, beaucoup resteront inconscientes, intrinsèques et jamais explicitées. Le matériel humain, temporaire par essence, nous confronte à la fragilité de notre « passage sur terre », à l’inexorable horloge humaine qui nous limite dans le temps et dans l’interaction avec les autres. De cette fragilité naît l’émotion.

Lundi 5 décembre à 20h
Lecture-concert : Quatrième station- Langues-identités-intégrations
Maison de l’Italie (Cité Universitaire). Entrée libre.
Textes et chants extraits de témoignages d’émigrants italiens avec : Anna Andreotti, Margherita Trefoloni, Simone Olivi et le Chœur de ”Chants d’Emigration”. Production Arsenal Fragile.

Vendredi 9 décembre 2011 à 18h30 Version Concert « Sulle tracce dell'emigrazione italiana » projet de Anna Andreotti
58, rue Madame 75006 Paris (1er étage, chapelle). Entrée libre.

EXPOSITION PHOTOS de Veronica Mecchia, des portraits des émigrants qui ont témoigné. L'exposition des photographies sera visible du 22 Novembre au 16 Décembre 2011.
Maison de l’Italie - Cité Universitaire.
7A Boulevard Jourdan 75014 Paris. (RER B, T3 : Cité Universitaire - Bus 21, 88, 67). Du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17. Entrée libre.