opéra

Publié le mercredi, 6 octobre 2021 à 09h34

Il trionfo del tempo e del Disinganno, opéra en concert de Haendel

Par Karima Romdane

Il trionfo del tempo  - couverture

La Philharmonie de Paris accueille le lundi 11 octobre, l'opéra de Haendel en version de concert "Il trionfo del tempo e del Disinganno" (Le triomphe du temps et de la désillusion). Ouvrage maintes fois remis sur le métier et emblématique de l’art du Haendel « italien », cet opéra convoque de flamboyantes mélodies pour dépeindre le combat de l’austérité et du plaisir. En arbitre ? Rien moins que la Beauté !

C’est l’interdiction des représentations d’opéra dans les États du Pape qui inspira à Haendel, arrivé à Rome en 1707, la composition de cet oratorio au sujet allégorique. Que l’on en juge : le Temps et la Désillusion rivalisent avec le Plaisir pour convaincre la Beauté, indécise, de la validité de leurs arguments. Gravité contre insouciance, spiritualité contre hédonisme, « Memento mori » contre « Carpe diem » : pour traiter de cet éternel sujet, Haendel congédie le chœur et s’appuie sur un effectif instrumental réduit. La fraîcheur et l’inventivité de son inspiration mélodique n’en sont que plus éclatantes. Car si les partisans de la rigueur l’emportent dans la dispute, la musique, elle, dit autre chose : l’air de la Beauté « Lascia la spina », plus tard varié dans Rinaldo, n’a pas fini, par sa sensualité, d’enchanter les mélomanes.

Coproduction Les Grandes Voix, Philharmonie de Paris

Distribution Les Accents Thibault Noally, violon, direction Julia Lezhneva, Piacere Ana Maria Labin, Bellezza Carlo Vistoli, Disinganno Emiliano Gonzalez Toro, Tempo

Informations pratiques
  • Philharmonie de Paris -Salle Pierre Boulez
  • 221 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris (M°Porte de Pantin)
  • Tarifs de 10€ à 62€, pour réserver en ligne
  • Lundi 11 octobre 2021 à 20h30