italie en france

Publié le lundi, 7 mars 2022 à 12h56

Il Paradiso perduto de Luigi Da Mancia à l'Auditorium de Lyon

Par Karima Romdane

 Il Paradiso perduto- couverture

Le Concert de l’Hostel Dieu est reconnu pour ses travaux de valorisation du patrimoine baroque lyonnais, il vous invite lundi 21 mars à un nouveau projet à son agenda : la recréation de l’oratorio Il Paradiso perduto, un chef d’œuvre attribué au génie oublié Luigi da Mancia, dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Dès 2020, Le Concert de l’Hostel Dieu se lance dans une enquête passionnante afin de résoudre les nombreux mystères entourant ce manuscrit et son supposé compositeur. Recherches musico-historiques, transcription et édition, enregistrement et concerts sont les étapes d’une aventure exaltante pour exhumer et faire (re)vivre une partition dont l’orchestration extraordinairement variée offre une musique d’une richesse étonnante.

Tout commence par la découverte d’un manuscrit du fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de Lyon, en remarquable état de conservation. Seuls la date de « 1713 » et le nom « Da Mancia » y ont été apposés comme une invitation à redécouvrir l’histoire de la musique, l’ensemble de la partition restant sans titre. Après plusieurs recherches, le musicologue Marco Bizzarini de l’Université de Naples – Frédéric II, spécialiste de la musique italienne ancienne et baroque, a pu établir qu’il s’agissait bien de la copie d’un oratorio oublié de Luigi Da Mancia, probablement créé pour le Carême à Modène en 1698. Aucun autre manuscrit de l’œuvre n’a été retrouvé à ce jour, rebaptisée pour l’occasion Il Paradiso perduto. En comparant la partition à d’autres ouvrages connus de Mancia, Franck-Emmanuel Comte et Marco Bizzarini reconnaissent un style identique. L’aventure est lancée.

Il Paradiso perduto, oratorio en deux parties, attribué à Luigi da Mancia (1658 – v. 1708), manuscrit de la Bibliothèque municipale de Lyon, cote FM 133618 (Fonds de l’Académie du Concert de Lyon).

Informations pratiques
  • Auditorium-Orchestre national de Lyon
  • 149 rue Garibaldi 69003 Lyon
  • Tarifs série 1 : 39€, série 2 : 25€, pour réserver en ligne
  • Lundi 21 mars 2022 à 20h