opéra

Publié le mercredi, 23 février 2022 à 09h49

Il Nerone - L’Incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Par Roberta Spirito

Il Nerone - L’Incoronazione di Poppea - affiche

L'Athénée Théâtre Louis-Jouvet présente Il Nerone - L’Incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi du 2 au 12 mars 2022. Opéra chanté en italien surtitré en français. Nous avons quelques places pour la générale le 28 février à 20h.

Production de l’Académie de l’Opéra national de Paris créée sur le plateau de l’Athénée, Il Nerone ou Le Couronnement de Poppée, est interprété par les artistes en résidence à l’Académie. Chaque saison, cette institution accueille et forme une trentaine de jeunes professionnels de l’art lyrique venus du monde entier, chanteurs, musiciens, chefs de chant et metteur en scène.

1647 : une troupe de chanteurs vénitiens se trouve à Paris, appelée par Mazarin pour y donner l’Orfeo de Rossi. Quelques semaines après leur arrivée, l’un des chanteurs de la troupe fait savoir à son protecteur en Italie que « la préparation de l’Orfeo ayant souffert de multiples retards, la troupe va finalement présenter, à l’improviste, Il Nerone ». Ce Nerone n’était autre que… Le Couronnement de Poppée.

Mais ce chef-d’œuvre - le dernier opéra de Monteverdi - est-il l’œuvre que l’on connait, cet opéra baroque le plus célèbre de nos jours ? Puissant ouvrage par son intensité dramatique, testament musical du maestro vénitien dont la plume est tournée vers le futur, ce Nerone est revisité ici par le tandem Dumestre / Françon, qui souhaite replacer les artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris au cœur d’un projet qui renoue avec la partition vénitienne originelle.

Informations pratiques
  • Athénée Théâtre Louis Jouvet
  • 7 Rue Boudreau - 75009 Paris
  • Du 2 au 12 mars 2022
  • Quelques invitations pour nos membres pour la générale du 28 février 2022 à 20h. Si vous êtes intéressés, écrivez nous à theatre@italieaparis.net