musique classique

Publié le samedi, 29 décembre 2018 à 10h17

Il Giardino Armonico, concert Joseph Haydn à l'Auditorium du Louvre

Par Marco Lotti

Il Giardino Armonico

Le 16 janvier 2019 à 20h l'Auditorium du Louvre organise un concert 100 % Haydn avec Giovanni Antonini et son Giardino Armonico, orchestre spécialisée dans le répertoire baroque. Concert organisé en collaboration avec la Joseph Haydn Stiftung Basel dans le cadre du projet Haydn 2032.

Au programme : Joseph Haydn Symphonie n°6 en sol majeur Hob.I.6 « Le Matin », symphonie n°7 en ut majeur Hob.I.7 « Le Midi », symphonie n°8 en sol majeur Hob.I.8 « Le Soir »

Flûtiste d’exception et chef d’orchestre recherché aussi bien par les ensembles baroques que par les formations modernes, Giovanni Antonini s’est lancé dans un pari un peu fou avec l’enregistrement pour Alpha de l’intégrale des 106 symphonies de Haydn, un projet qui devrait l’occuper jusqu’en… 2032, date du tricentenaire du compositeur ! A la tête de son Giardino Armonico, le chef italien nous propose de passer une journée avec Haydn avec cette trilogie symphonique de 1761, aussi colorée qu’imagée et à la charnière entre le concerto grosso baroque et la symphonie classique telle que Haydn est en train de la définir.

Aux 17e et 18e siècles, le Louvre et les Tuileries étaient un des centres de la vie musicale française, entre les évènements liés à la célébration du pouvoir royal ou l’établissement à partir de 1725 de saisons de concerts régulières au Concert Spirituel. Si la musique française était à cette époque naturellement et largement représentée, une dimension universelle était également présente, et ce dès l’origine avec par exemple un concerto de Corelli jouée lors du concert inaugural de l’institution.

Plus tard, les musiciens italiens continueront à faire entendre leur voix, comme Albinoni, Pergolèse ou encore Vivaldi, célébré ici par le tout nouvel ensemble Jupiter de Thomas Dunford ou par les Musiciens de Saint-Julien de François Lazarevitch qui nous révélera une version décapante des célèbres Quatre Saisons à la flûte. Autre personnalité marquante de la fin du 18e siècle, Joseph Haydn, dont la musique était alors sur les pupitres de tous, amateurs comme professionnels. Ce cycle présentera donc une large sélection des œuvres du maître d’Esterháza, avec des trios pour piano et des quatuors à cordes jouées par de jeunes ensembles, ou bien encore deux grandes soirées symphoniques avec Le Concert de la Loge et Il Giardino Armonico.

Informations pratiques
  • Musée du Louvre - Auditorium
  • 99, rue de Rivoli (sous la pyramide) - 75001 Paris. Tél. 01 53 53 51 51.
  • Mercredi 16 janvier 2019 à 20h