cinéma

Publié le mardi, 12 mars 2019 à 09h34

Il bene mio de Pippo Mezzapesa à l'Institut culturel italien

Par Italo Parigi

Il bene mio - Une scène du film

Le lundi 25 mars 2019 à 19h30, l'Institut culturel italien vous invite à la projection du magnifique film de Pippo Mezzapesa, Il bene mio, avec un extraordinaire Sergio Rubini.

C’est dans le décor sinistré d’un village détruit par un tremblement de terre, parmi des maisons écroulées, des rues vides et des enseignes cassées, que Pippo Mezzapesa situe son dernier film, particulièrement réussi.

Plus précisément à Provvidenza, où il ne reste qu’un seul habitant, Elias (interprété par le magistral Sergio Rubini), que le maire tente par tous les moyens de convaincre d’abandonner les lieux pour s’installer dans la ville nouvelle. Seul avec ses souvenirs, il résiste à toutes les injonctions jusqu’au soir où il sent une présence autour de lui.

Commence alors une étrange aventure… Entre fable et comédie, cette œuvre d’une actualité brûlante sonde les thèmes du deuil et de la mémoire, individuelle et collective, mais aussi celui de la présence de l’autre. À l’issue de la projection, le réalisateur et la comédienne Sonya Mellah échangeront avec Eugenio Renzi, critique de cinéma et professeur à l’Université du Mans. En collaboration avec Rai Cinema.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le lundi 25 mars 2019 à 19h30