art et artisanat

Publié le vendredi, 5 novembre 2021 à 14h30

I Camuccini, Entre néoclassicisme et sentiment romantique, Exposition à la Galerie Eric Coatalem

Par Ilaria Venneri

I Camuccini

La Galerie Eric Coatalem présente l'exposition "I Camuccini, Entre néoclassicisme et sentiment romantique".

Pour illustrer au mieux la carrière des Camuccini, père et fils, plus de cinquante œuvres dont certaines inédites ou rarement vues, ont été réunies. Témoin de l'une des périodes les plus intenses de l'histoire de Rome qu'il a su traduire par son art, Vincenzo Camuccini (Rome 1771-1844) est l'un des plus importants chefs de file du néoclassicisme européen.

L'exposition propose un très bel ensemble de peintures et de dessins permettant ainsi de retracer la longue et glorieuse vie du peintre, auteur d'une œuvre profondément influencée par le contexte politique de la capitale auquel il a activement participé. Les tableaux illustrant l'histoire romaine, avec lesquels Camuccini atteint une renommée internationaleau point de développer l'une des interprétations les plus appréciées de la fin du XVIIIe siècle, y occupent une place privilégiée.

La deuxième partie de l'exposition est consacrée à Giovanni-Battista Camuccini (Rome 1819-1904) avec la présentation d'une série de délicates vues de la campagne italienne. Comme de nombreux autres peintres adeptes de la peinture de plein air, l'artiste restera fasciné par les effets de lumière des paysages lacustres et de l'atmosphère chaude des vues caractéristiques de la campagne du Latium.

l'exposition terminera son tour dans les nouveaux espaces de Maurizio Nobile Fine Art.

Informations pratiques
  • Galerie Eric Coatalem
  • 136 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
  • Du 5 novembre 2021 au 11 novembre 2021