jazz

Publié le mardi, 27 août 2024 à 13h12

Hommage à Bud Powell avec Giovanni Mirabassi & Rosario Giuliani Quartet

Par Karima Romdane

Hommage à Bud Powell avec  Giovanni Mirabassi & Rosario Giuliani Quartet- couverture

Dans le cadre du festival Pianissimo Vol. XIX "Les 100 ans de Bud Powell", le Sunset Sunside Jazz Club accueille le samedi 7 septembre Giovanni Mirabassi et Rosario Giuliani Quartet.

Considéré comme le roi du be-bop et l’un des plus grands pianistes de jazz, Bud Powell (1924-1966) a laissé une empreinte considérable de par une technique singulière comparée à celle de Charlie Parker pour le saxophone. Le pianiste natif de Harlem (New York), encouragé par Thelonious Monk, fait ses débuts dans l’orchestre de Cootie Williams avant d’enregistrer sous son nom une flopée de standards (« Hallucinations », « Tempus Fugit », « Un Poco Loco ») pour les labels Roost, Blue Note et Verve. Victime de violences policières dont il ne se remettra pas, Bud Powell s’exile de 1959 à 1964 à Paris où il termine sa carrière avant un dernier retour pour New York. Son importance dans le passage de l’ère swing au be-bop fut primordiale et son style a influencé autant Miles Davis que Bill Evans.

Né à Pérouse en 1970, Giovanni Mirabassi est sans doute le plus singulier, un randonneur attiré par le chemin de crête plutôt que par les sentiers pépères. Il mène une carrière de leader en salles et en studio, et collabore avec de nombreux musiciens de la scène parisienne et internationale, comme Stefano Di Battista, Flavio Boltro, Louis Moutin, Glenn Ferris, Andrzej Jagodzinski, Michel Portal... Il reçoit une Victoire du jazz en 2002.

Nourri en profondeur de Jackie Mac Lean, Rosario Giuliani, prodige du saxophone, devient en quelques années la coqueluche du jazz italien et européen semblant avoir digéré toute l'histoire du jazz. Rosario Giuliani invente une musique à la fois réflexive et projective, mélancolique et solaire, explorant avec énormément de virtuosité et d’inventivité, des territoires idiomatiques mouvants et très peu empruntés

Informations pratiques
  • Sunset Sunside Jazz Club
  • 60 Rue des Lombards, 75001 Paris
  • Tarif 35€, pour réserver en ligne
  • Samedi 7 septembre 2024 à 21h30