théâtre

Publié le vendredi, 10 novembre 2017 à 18h57

Hommage à Antonioni : Fouilles (sous Désert Rouge)

Par Italo Parigi

Daria Deflorian et Antonio Tagliarini

L'Institut culturel italien vous convie à assister à un spectacle - hommage à Michelangel Antonioni, le vendredi 17 novembre 2017 à 19h. Fouilles (sous Désert Rouge), en spectacle en italien et en français, mis en espace par Daria Deflorian et Antonio Tagliarini.

Fouilles est la restitution de la recherche menée par Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, deux des meilleurs protagonistes de la scène théâtrale italienne d’aujourd’hui, de Michelangelo Antonioni Le Désert rouge. Dix ans après la disparition du grand cinéaste, ils se sont plongés dans l’histoire de ce tournage, à la manière de véritables archéologues.

Ils ont décortiqué le fonds Antonioni, le journal de l’un de ses assistants à la mise en scène et les premières notes de travail d’Antonioni au moment où son projet était encore très flou. Monica Vitti, déchirante et enfantine, y tient le rôle d’une mère et épouse qui n’arrive pas à se sentir réellement touchée par ce qui l’entoure. Tourné dans un paysage transfiguré par Antonioni, qui en fait le protagoniste absolu, le film est une réflexion sur la décomposition de la réalité. Dans Fouilles, qui sera programmé à l’automne 2018, les deux acteurs et metteurs en scène suivent le fil de leurs retrouvailles pour donner vie à leur propre vision du chefd’oeuvre d’Antonioni.
Assistant à la mise en scène : Francesco Alberici ; conseil : Morena Campani.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • 17 novembre 2017 à 19h