Archives Musique Classique

Publié le vendredi, 31 janvier 2020 à 10h23

Hommage à Aldo Ciccolini

Par Karima Romdane

Hommage à Aldo Ciccolini

Cinq ans après qu'Aldo Ciccolini nous a quittés, le 1er février 2015, plusieurs de ses anciens élèves et amis se réunissent, à l'initiative d'Akiko Ebi, pour partager en musique la joie et la fierté qu'ils ont eu à connaître cet homme discret, généreux, pédagogue passionné et artiste exceptionnel.

ALdo Ciccolini s'est éteint le 1er février 2015 à 89 ans. Il aura consacré toute sa vie à la discipline du piano. Ainsi, confiait-il sur France Musique, deux mois avant sa mort : « Tous les jours, je travaille, et parfois même la nuit. J’ai la chance énorme, horrible, d’être insomniaque, pour moi le sommeil est une vue de l’esprit. J’attends le sommeil éternel et, profitant de l’instant, je préfère travailler6 ». Selon ses vœux, il repose à Saint-Félix-Lauragais, près de Déodat de Séverac.

Grand interprète et diffuseur des compositeurs français du XXème siècle et d’un répertoire souvent délaissé, le pianiste italien naturalisé français Aldo Ciccolini s’inscrit comme un incontournable de l’histoire de la musique, auteur à lui seul de plus d’une centaine d’enregistrements.
C’est à Naples dans une famille mélomane qu’Aldo Ciccolini voit le jour le 15 août 1925 et qu’il débute ses études musicales.

Pianiste prodige dès l’enfance, Aldo Ciccolini est recommandé par le directeur du Conservatoire de Naples, Francesco Cilea, pour y entrer avant l’âge minimum. Après des débuts au Théâtre San Carlo de Naples en 1941, Aldo Ciccolini arrive à Paris et remporte en 1949 ex-aequo avec Ventsislav Yankoff, le grand prix du concours Marguerite Long-Jacques avec une interprétation du premier concerto de Tchaïkovski. Sa carrière internationale démarre peur de temps après, en 1950 à New-York sous la direction de Dimitri Mitropoulos.

Interprète des œuvres de Debussy, Ravel ou Saint-Saëns sur les scènes du monde entier, Aldo Ciccolini est un fervent défenseur et diffuseur des compositeurs français du XXème siècle les plus connus. Mais pas seulement, il exhume aussi des compositeurs négligés par la critique (Alexis de Castillon, DéodatSévérac …) et fait notamment connaître à un large public l’œuvre d’Erik Satie dont il fut un éminent spécialiste.

Soliste des plus grandes formations symphoniques, le pianiste se produit dans d’innombrables pays avec les plus grands chefs d’orchestre parmi lesquels Wilhem Furtwängler, Dimitri Mitropoulos, Dmitri Chostakovitch, Pierre Monteux …

Habitué des studios, son répertoire riche et varié a donné lieu à une centaine d’enregistrements. En 1972, le pianiste italien se voit remettre le prix de l’Académie du disque français, et ses concerts de Ravel lui valent le Prix de l’Académie Charles Cros en 1976.
Avec : Laurie Clément, Akiko Ebi, Pascal Le Corre, Norihiro Motoyama, Géry Moutier, Michaël Nguyen, Béatrice Rauchs, Antonio Rosado, André Sayasov, Hervé Sellin. Présenté par Yves Henry.

Informations pratiques
  • Salle Gaveau
  • 45-47 rue La Boétie - 75008 Paris (M°Miromesnil). Tarif unique 20€
  • Samedi 1er février 2020 à 17h et à 20h30