Archives Art Italien

Publié le samedi, 11 janvier 2014 à 07h30

Guido Guidi, Veramente, exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Par Ilaria Venneri

Dès le 16 janvier 2014, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente l’œuvre de Guido Guidi dans une exposition intitulée "Veramente".

Guidi est une figure majeure de la photographie contemporaine italienne. Pour la première fois en France, les quarante ans de carrière du photographe, pionnier du renouveau de la photographie du territoire, sont retracés. Sur deux étages, les expérimentations en noir et blanc des années soixante-dix côtoient les séries couleur emblématiques.

Né en 1941 à Cesena, au Nord-est de l’Italie, Guido Guidi souhaite devenir architecte ou peintre, il suit alors des cours d’architecture à l’IUAV (institut universitaire d’architecture de Venise) puis au Corso Superiore di Disegno Industriale de Venise.

En 1989, il crée avec Paolo Costantini et William Guerrieri l’association Linea di Confine per la fotografia contemporanea qui fait le lien entre photographie et paysage, en organisant par exemple des ateliers avec des photographes de renommée mondiale comme Stephen Shore ou Lewis Baltz et en publiant leurs recherches.

Guido Guidi est toujours resté attaché à l’architecture et a intégré la question dans nombre de ses projets. Dans ces projets liés à l’architecture, l’artiste utilise la photographie non pas pour magnifier les œuvres des architectes mais comme un moyen pour se rapprocher de leurs intentions, de leur imaginaire.

L’exposition "Veramente" est accompagnée d’un catalogue publié par MACK avec une introduction d’Agnès Sire, commissaire de l’exposition et un essai de Marta Dahò, historienne de la photographie.

Informations pratiques
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, imp. Lebouis 75014 Paris
Tel. +33 (0)1 56 80 27 00
Dates : du 16 janvier 2014 au 27 avril 2014
Guido Guidi
Fondation Henri Cartier-Bresson : du 16 janvier 2014 au 27 avril 2014