Archives Musique traditionnelle

Publié le samedi, 19 janvier 2019 à 10h14

Guappecarto, musique tzigane et méditerranéenne

Par Karima Romdane

Guappecarto - couverture

Le Studio de l'Ermitage accueille mercredi 23 janvier le quintet Guappecarto, des musiciens italiens à l’univers sensible et puissant. Leur musique est folle et transversale dans son style. D’abord intime et profonde, puis entrainante et festive, les composantes tziganes et méditerranéennes y sont bien reconnaissables.

Un violon, un accordéon, une guitare, une contrebasse, des percussions. Les Guappecartó jouent comme ils vivent, avec cette spontanéité, cette générosité, cette classe italienne, un côté cabaret-punk d’un autre temps que Fellini aurait pu filmer. De cette façon, la musique de Guappecartò ouvre indéniablement les imaginaires et les boîtes à histoires.

De l’Italie, ils conservent les racines, une présence, un cachet certain. De la culture tzigane, ils empruntent la fougue, une forme d’affrontement avec la vie, une mouvance sans frontière. De cette façon, la musique de Guappecartó ouvre indéniablement les imaginaires et les boîtes à histoires… Cet esprit de liberté est présent dans leur musique autant que dans l’indépendance choisie pour tracer leur route, hors des sentiers battus.

Avec : Claudio Del Vecchio accordéon, Marco Sica violon, Francesco Cosentini guitare, Natale La Riccia batterie, percussions, Pierluigi d’Amore contrebasse

Informations pratiques
  • Studio de l'Ermitage
  • 8 rue de l'Ermitage 75020 Paris (M°Ménilmontant)
  • Tarif 15€, réduit 12€, pour réserver en ligne
  • Mercredi 23 janiver 2019 à 20h30