danse

Publié le vendredi, 9 juillet 2021 à 08h32

Graces, une chorégraphie de Silvia Gribaudi au Festival Chantiers d'Europe

Par Karima Romdane

Graces - couverture

Le Théâtre des abbesses accueille dans le cadre du festival Chantiers d'Europe du 12 au 15 juillet la chorégraphe italienne Silvia Gribaudi pour un drôle de ballet hors normes, satirique, brillant et revendicatif.

Le ballet, la sculpture antique, le cirque, la revue: tous arborent un idéal du corps. Silvia Gribaudi les convoque et s’en affranchit dans une naïveté apparente, cachant une facétieuse intelligence. Car en prenant de l’âge, voyant son corps évoluer, elle lui découvrit un authentique potentiel artistique. Depuis, cette icône atypique de la scène italienne se consacre à la création de spectacles revendiquant une nouvelle liberté d’esprit et de corps. Ayant étudié le ballet et la dramaturgie, elle part de la sculpture antique pour faire chavirer le culte de la perfection et de la jeunesse.

Avec fougue, brio et un naturel déconcertant, Gribaudi redéfinit la virtuosité selon son propre corps hors normes, à l’opposé des stéréotypes. La voici entourée de trois ballerinos, pour enchanter la grâce du point de vue de la femme.

Graces chorégraphie de Silvia Gribaudi, Dramaturgie Silvia Gribaudi, Matteo Maffesanti. Lumières Antonio Rinaldi, Leonardo Benetollo. Costumes Elena Rossi. Avec Silvia Gribaudi, Siro Guglielmi, Matteo Marchesi, Andrea Rampazzo. Avec le soutien de Instituto Italiano Di Cultura

Informations pratiques
  • Théâtre des abbesses
  • 31 Rue des Abbesses, 75018 Paris (M°Abbesses)
  • Tarif de 10 à 22€, pour réserver en ligne
  • Du 12 au 15 juillet 2021