danse

Publié le jeudi, 24 mars 2022 à 15h23

Graces de Silvia Gribaudi au théâtre de Vanves

Par Roberta Spirito

Graces - couverture

Graces est un spectacle que la chorégraphe italienne Silvia Gribaudi avait présenté l'année dernière à Paris dans le cadre du festival Chantiers d'Europe. Le théâtre de Vanves vous offre une séance de rattrapage le 29 mars 2022 à 21h.

Graces s’inspire de la sculpture néoclassique Les Trois Grâces, créée par Antonio Canova comme référence universelle de la beauté, des proportions et de la mesure. Où et comment se pose le regard du spectateur ? Qu’est-ce que la beauté ? Comment se montre-t-elle ? Les Grâces sont un canon esthétique de beauté mais elles incarnent avant tout la joie, la splendeur et la prospérité. Graces est une pièce sculpturale et pop qui explore les différentes nuances d’une beauté concrète et insolente qui peut bouleverser toutes les normes établies.

Le ballet, la sculpture antique, le cirque, la revue: tous arborent un idéal du corps. Silvia Gribaudi les convoque et s’en affranchit dans une naïveté apparente, cachant une facétieuse intelligence. Car en prenant de l’âge, voyant son corps évoluer, elle lui découvrit un authentique potentiel artistique. Depuis, cette icône atypique de la scène italienne se consacre à la création de spectacles revendiquant une nouvelle liberté d’esprit et de corps. Ayant étudié le ballet et la dramaturgie, elle part de la sculpture antique pour faire chavirer le culte de la perfection et de la jeunesse.

Informations pratiques
  • Théâtre de Vanves
  • 12 rue Sadi Carnot - 92170 Vanves
  • Le 29 mars 2022 à 21h