livres

Publié le dimanche, 22 décembre 2019 à 10h16

Goffredo Parise, un magnifique excentrique à l'Institut culturel italien

Par Marco Lotti

Goffredo Parise

L'Institut culturel italien consacre la soirée du 15 janvier 2020 à partir de 19h, à l'écrivain italien Goffredo Parise. À l’occasion de la parution de la première traduction du recueil de nouvelles Les Américains à Vicence.

Goffredo Parise (1929-1986) est sans aucun doute l’un des romanciers italiens les plus marquants de l’après-guerre. Franc-tireur, marquant toujours un pas de côté face aux attentes du moment, il a été le gardien du monde intime et fragile des sentiments, dans le climat de ferveur idéologique des années 1970.

À l’occasion de la parution de la première traduction du recueil de nouvelles Les Américains à Vicence, publiée dans notre collection « Cahiers de l’Hôtel de Galliffet », l'Institut culturel italien a invité Domenico Scarpa, qui a dirigé l’édition du livre, la traductrice Marguerite Pozzoli et Paolo Grossi, directeur de la collection.

Pour conclure la soirée, on projettera le documentaire Goffredo Parise (Italie, 2019, 50’, vostf) de Diego Magini et Laura Vitali produit par RAI5 et réalisé à l’occasion des 90 ans de la naissance du romancier. Ce très beau film, qui mêle images d’archives et témoignages de personnes qui ont côtoyé le romancier, nous dévoile l’univers singulier d’un écrivain au parcours atypique, qui fût également résistant, peintre, grand reporter et scénariste durant l’âge d’or du cinéma italien. En présence de Isabella Donfrancesco de RAI5. En collaboration avec RAI5.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 15 janvier 2020 à 19h