Archives Art Italien

Publié le lundi, 27 mai 2013 à 20h34

Giuseppe Penone, Le corps d'un jardin

Par Ilaria Venneri

Jusqu'au 22 juin 2013, la Galerie Marian Goodman présente l’œuvre de Giuseppe Penone. Pour Laurent Busine, «Les formes sont multiples et variées, qui nous conduisent à sortir de nous-mêmes, à projeter dans l'espace des faisceaux invisibles (des vues, des traces, des odeurs), à rencontrer des formes et des propos, qui se heurtent aux formes et aux propos tenus par le sculpteur qui les a construits et installés; et c'est sur eux que l'esprit émerveillé se pose.» (Laurent Busine, Le corps d'un jardin, Galerie Marian Goodman, Paris, 2013).

Comme toujours dans le travail de l'artiste italien, il est question du geste et de l'empreinte, d'ombre et de lumière, de la surface et du regard. Giuseppe Penone raconte qu'il a commencé à privilégier la sculpture en négatif alors qu'il était encore étudiant à l'Académie des beaux-arts de Turin. En observant un jour un professeur modelant un buste en argile, il n'a été sensible qu'aux empreintes des mains dans la terre. Giuseppe Penone attache également une très grande importance à la connaissance des matériaux organiques, qu'il a développée au fil des années au contact de la nature. La sélection d'œuvres de l'exposition rend compte de toutes ses recherches et de la poésie de sa pratique.

Avant l'inauguration d'une exposition de vingt-trois de ses œuvres monumentales au château de Versailles, «Le corps d'un jardin» regroupe des œuvres réalisées depuis 1984. Laurent Busine, directeur du Musée des Arts contemporain au Grand Hornu, en assure le commissariat et a retenu trois axes de présentation: mariage, étreinte et cortège.

Informations pratiques
Galerie Marian Goodman
79, rue du Temple 75003 Paris
Tel. +33 (0)1 48 04 70 52
Dates : jusqu'au 22 juin 2013
Giuseppe Penone
Galerie Marian Goodman, jusqu'au 22 juin 2013