art et artisanat

Publié le mercredi, 12 février 2020 à 08h00

Giuseppe Maiorana, Primitif, Exposition au Purgatoire

Par Ilaria Venneri

Primitif

Jusqu'au 6 mars 2020, Alain Cirelli vous invite à découvrir les sculptures et les photographies de Giuseppe Maiorana lors de l'exposition "Primitif".

Primitif est un voyage dans les coins les plus secrets de la planète, au sein des tribus cachées des forêts de Papouasie au delta de l’Orénoque, des plaines de l’Afrique aux villages de la Chine rurale.

Primitif est un voyage dans l’inconscient de l’homme, entre images et symboles, entre mythologie et spiritualité. Des images et des symboles qui ont toujours manifesté un pouvoir mystique et magique. Les mythes et légendes, bien qu’ils aient des origines si différentes, constituent des symboles universellement reconnus de ce qui appartient au substrat ancestral de la communauté humaine. Ces symboles constituent la structure de l’inconscient à la fois unique et collectif, des archétypes qui agissent comme des centres vitaux et des champs de force.

L’inconscient collectif est constitué d’archétypes compris comme des schémas de base universels, impersonnels, innés et héréditaires. L’énergie archétypale est exprimée dans chaque expérience humaine, elle évolue à partir d’une matrice innée et inconsciente, elle se manifeste en tant que symbole, puis en tant que sentiment et émotion. Un modèle de comportement ancestral et actuel, au-delà des influences du temps et de l’environnement, rassemble tous les êtres humains et toutes les cultures anciennes et modernes.

Primitif est le voyage de sauvegarde parmi les archétypes. Primitif est le rituel de l’élimination du progrès. C’est le chemin qui mène à la libération. Primitif est l’homme au centre de tout, l’homme des origines en symbiose avec les éléments de la nature terre (cheval), eau (dauphin), air (aigle) et feu (dragon).

Primitif est Le Totem en tant qu’expression de la sagesse de l’individu qui est né sur les fondements de la sagesse des générations précédentes, absorbée et élaborée.

Primitif est le voyage de la vie et de la lutte pour la survie.

Tout à la fois homme et femme, matière et animal, sage et guerrier, force et amour, religion et danse, rituel et libération de l’énergie vitale. C’est tout un village ancestral qui habite enterré en chacun de nous et crie son besoin de sortir.

Nous sommes tous des primitifs, mais nous l’avons oublié. Nous sommes tous des primitifs et c’est notre salut. (Giuseppe Maiorana)

Informations pratiques
  • Le Purgatoire
  • 54 rue de Paradis 75010 Paris
  • Jusqu'au 6 mars 2020