musique traditionnelle

Publié le lundi, 5 février 2024 à 09h30

Giuliano Gabriele, Rythmes cathartiques et réflexifs du Sud de l’Italie

Par Karima Romdane

Giuliano Gabriele- couverture

Le Studio de l’Ermitage accueille jeudi 21 mars Giuliano Gabriele, à l’occasion de la sortie de l'album Basta! (Coming MusicArt / Inouïe Distribution - 2024). Un album dissident au titre emblématique. Basta! raconte les individus en mouvement, idéalement ou inconsciemment libres, emprisonnés dans les "systèmes contemporains", là où vivent toutes les frustrations et les peurs. Les cadences traditionnelles s'enlacent avec des métissages actuel entre Méditerranée et musiques du monde. L'album est produit par l'éclectique Martin Meissonnier (Fela Kuti, Khaled, Alan Stivell, Robert Plant and Jimmy Page, Manu Dibango, Papa Wemba, Tony Allen...).

Le concert de Giuliano Gabriele est un spectacle où on se perd dans les rythmes méridionaux. Les cadences traditionnelles s'enlacent avec des métissages contemporains, immergées par des paroles dissidentes.

Un spectacle où "les masques de la Conscience" fixent le public qui se laisse transporter lentement à des émotions et des danses frénétiques, pour se libérer du mal quotidien.

Auteur-compositeur, chanteur et accordéoniste italo-français. Giuliano Gabriele est considéré comme l’un des artistes en vogue de la scène World Music italienne. À son actif d’importantes expériences live : le Moods de Zurich, le Rudolstad festival en Allemagne, le Festival du Chant de Marin à Paimpol (Bretagne), l’European Jazz Expo de Cagliari, le Ravenna Festival et bien d’autres. Parmi ses rencontres musicales on trouve : Hevia, Carlos Núñez, Bombino, Martin Meissonnier, Francesco de Gregori, Nada, Enzo Avitabile, Eugenio Bennato, Peppe Voltarelli, Riccardo Tesi, Marc Perrone…
Il remporte plusieurs prix, dont le Festival Andrea Parodi 2015 (le plus important prix world music en Italie). Il travaille comme acteur-musicien aux côtés du légendaire Lindsay Kemp. Son précédent album, sorti en 2015, a reçu des critiques excellentes, notamment : quatre étoiles « Songlines » (UK), top 20 « World Music Central » (Usa) et World Music Charts Europe. Depuis des années il s’implique également dans la direction artistique et la programmation des festivals dédiés aux musiques du monde.

Avec : Giuliano Gabriele : Voix, accordéon,
Laurence Cocchiara : Violon
Eduardo Vessella : Tambourin
Carmine Scialla : Bouzouki
Gianfranco De Lisi : Basse
Riccardo Bianchi : Percussions
Gianmarco Gabriele : Technicien son

Pour en savoir plus : giulianogabriele.it

Informations pratiques
  • Studio de l’Ermitage
  • 8 Rue de l'Ermitage, 75020 Paris
  • Prévente : 17€ en réservant en ligne , Tarif sur place : 20€
  • Jeudi 21 mars 2024 à 20h30
  • Jeu-concours des invitations et des albums à gagner, réservé aux abonnés de notre newsletter