jazz

Publié le lundi, 17 janvier 2022 à 12h09

Giovanni Mirabassi Trio fête les 40 ans du Sunside

Par Karima Romdane

Giovanni Mirabassi Trio - couverture

Giovanni Mirabassi Trio fête les 18 et 19 janvier les 40 ans du Sunset Sunside. Constitué autour du pianiste du même nom, avec Gianluca Renzi à la contrebasse et Lukmil Perez Herrera à la batterie. Giovanni Mirabassi s’impose par un style très personnel où la richesse mélodique et rythmique se noue à l’inventivité de ses improvisations : une superbe logique interne y est à l’œuvre, qui mêle beauté, raffinement et subversion musicale. Né à Pérouse en 1970, Giovanni Mirabassi est sans doute le plus singulier, un randonneur attiré par le chemin de crête plutôt que par les sentiers pépères.

C’est en 2001 que le public français succombe au charme discret de son album en solo, Avanti ! D’aucuns auraient choisi des thèmes d’improvisation parmi les standards de jazz, lui préfère révéler la mélancolie cachée d’une quinzaine d’hymnes à la liberté et de chants partisans de tous les pays. Le succès critique est fracassant et le disque connaît une belle carrière internationale.

Les dernières nouveautés de Giovanni Mirabassi est la sortie album de son projet inédit Pensieri Isolati qu'il a enregistré en piano solo pendant le confinement, en mars 2020.

Avec : Giovanni Mirabassi - piano ; Lukmil Perez - batterie ; Gianluca Renzi - c.basse

Informations pratiques
  • Sunset Sunside Jazz Club
  • 60 Rue des Lombards, 75001 Paris
  • Mardi 18 janvier et mercredi 19 janvier 2022 à 21h30, tarif 30€