jazz

Publié le mercredi, 16 novembre 2022 à 15h54

Giovanni Mirabassi en solo au Festival Pianomania

Par Karima Romdane

Giovanni Mirabassi- couverture

Paris – pourtant berceau remarquable de facteurs et école influente de générations entières de virtuoses – se cherchait encore une occasion de célébrer les fameuses quatre-vingt huit touches d’ivoire et d’ébène. En 2019, la première édition du festival Pianomania comble un vide. Mis en pause pour les raisons que l'on connaît, cette deuxième édition du 18 au 22 novembre ivestit des lieux emblématiques de la capitale : la salle Pleyel, le théâtre Marigny, le théâtre de l'Athénée et le Théâtre des Bouffes du Nord.

Aussi à l'aise en meute qu'en solitaire,Giovanni Mirabassi qui s'est fait connaître au public français il y a déjà 30 ans justement avec un album solo (Avanti ! ), se produira seul le 20 Novembre prochain.Il présentera un repertoire libre, composé notamment de titres parus sur l'album solo Pensieri Isolati. Également au programme de l’après-midi le compositeur 360 ° Chassol (qui puise ses influences aussi bien dans la musique minimaliste que dans la culture pop), Pierre de Bethmann (facile dans tous les contextes : du trio Prysm au quartet de pianistes PianoForte), pour terminer avec 2 figures qui résument la vitalité de la scène jazz : la jeune Clélya Abraham (inspirée à la fois de ses racines créoles, du jazz et des musiques actuelles) et le vétéran Bernard Lubat (multi instrumentiste ayant croisé le fer avec Michel Portal, Aznavour, Dalida...). Une après-midi pour découvrir le large spectre de la musique jazz !

Au programme :

15h : Giovanni Mirabassi 15h40 : Chassol 16h20 : Pierre de Bethmann 17h : Mario Canonge 17h50 : Clelya Abraham 18h20 : Bernard Lubat

Informations pratiques
  • Théâtre des bouffes du Nord
  • 37 bis Bd de la Chapelle, 75010 Paris
  • Tarif 35€. Pour réserver en ligne
  • Dimanche 20 novembre à 15h