jazz

Publié le mardi, 12 octobre 2021 à 11h59

Giovanni Mirabassi présente Pensieri isolati

Par Karima Romdane

Ils y ont cru - couverture

La rentrée de Giovanni Mirabassi s'annonce chargée : un retour au piano solo, un nouvel album, un projet collectif, un spectacle en coproduction avec le Théâtre du Châtelet et le Centre Evénementiel et culturel de Courbevoie,

Pensieri Isolati - Pensées isolées - marque le grand retour du pianiste en solo. Composé au printemps 2020, l'album porte bien son nom, c'est en plein confinement que Giovanni Mirabassi a trouvé dans son piano l'écho nécessaire pour faire résonner ses pensées, son isolement, ses inquiétudes, ses espoirs. Des mélodies intimes dont l'écho résonne pourtant jusqu'à l'universalité d'une poésie aux couleurs de notre temps.

"Je me suis échappé de mon confinement, d'un air conspirateur toutes les semaines, pour enregistrer un bout de ma solitude et le mettre de côté pour demain, lorsque le brouhaha du monde aura repris le dessus." Giovanni Mirabassi

Le pianiste a profité de cette brèche dans le temps pour capter un morceau du miroir brisé de notre époque. Une époque qui nous a conduit à nous retrancher parfois dans nos individualités, loin de la culture, parfois coupés de nos proches, parfois isolés par nos peurs. Alors, comment recoller les morceaux ?

L'artiste a lancé le compte Instagram @pensieri_isolati et a invité le public à lui confier ses rêveries isolées, ses envies d'évasion afin de mêler nos pensées dans un projet collectif : créer une illustration commune, une mosaïque sur notre époque pour accompagner la musique.

La petite communauté de rêveurs n'a cessé de grandir, partageant ses pensées intimes avec le musicien. Des partages toujours traversés par une poésie lumineuse, comme la volonté d'envoyer un mot de réconfort pour d'autres.

PENSIERI ISOLATI, un spectacle vidéo-musical en coproduction avec le Théâtre du Châtelet et le Centre Evénementiel et culturel de la ville de Courbevoie.De ce projet est né l'envie de créer un spectacle mêlant les imaginaires, mêlant la musique à l'image. La rencontre avec l'artiste performeur numérique et scénographe Malo Lacroix fut déterminante pour donner vie à l'univers des PENSIERI ISOLATI.

Toutes ces contributions nourrissent désormais l'imagination débordante de cet artiste talentueux, qui travaille avec Giovanni Mirabassi pour la création d'un spectacle vidéo-musical. Une invitation pour un voyage musical et visuel inoubliable, mêlant la virtuosité du piano solo de Giovanni Mirabassi à la richesse onirique du travail artistique, de la scénographie et des techniques numériques de Malo Lacroix.

A découvrir à l'occasion de la création du projet le 19 octobre 2021 dans le grand foyer du Théâtre du Châtelet et le 23 octobre 2021 à l'Espace Carpeaux à Courbevoie.

Informations pratiques
  • le 19 octobre au foyer du Théâtre du Châtelet
  • le 23 octobre 2021 à l'Espace Carpeaux à Courbevoie.