Archives Divers

Publié le mercredi, 4 mai 2011 à 23h26

Gianrico Carofiglio, l'Art du doute. Séminaire de casuistique juridique.

Par Francesco Romanello

Dans le cadre de son séminaire collectif mensuel de "casuistique juridique" consacré à "L'Art d'interroger", le Centre d’étude des normes juridiques "Yan Thomas" de l'EHESS, en collaboration avec l'Ecole Nationale de Magistrature de Paris, nous invite à une rencontre exceptionnelle avec Gianrico Carofiglio pour une intervention intitulée "L'Art du doute", dans laquelle le célèbre juriste et écrivain italien s'interroge sur une des problématiques majeures de son métier de juge : les notions de doute et de vérité, thèmes également traité dans son œuvre romanesque.

Magistrat anti-mafia et romancier de polars de succès, Gianrico Carofiglio nous présentera quelques études de cas qui pourront éclaircir la pratique du contre-interrogatoire et la nature de l'interrogation comme instrument d'accès à la vérité et producteur de connaissance.

Gianrico Carofiglio a débuté en 2002 dans la littérature avec le livre Testimone Inconsapevole (paru en français en 2007 chez Payot & Rivages, sous le titre "Témoin involontaire"). Il est aussi l'auteur de Les yeux fermés (Ad occhi chiusi), Payot & Rivages, 2008, Le passé est une terre étrangère (Il passato è una terra straniera), Payot & Rivages, 2009, Les raisons du doute (Ragionevoli dubbi), Seuil, 2010. La traduction française de son dernier roman, Le silence pour preuve (Le perfezioni provvisorie), va paraître dans le courant du mois de mai chez Seuil.

Informations pratiques
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Centre d'étude des normes juridiques "Yan Thomas"
105, Boulevard Raspail, salle 7 - 75006 Paris
Tel: 01 53 63 51 68
Date: lundi 9 mai 2011, 18h/21h