musique rock et pop

Publié le samedi, 30 avril 2022 à 17h58

Gianna Nannini en concert à l'Olympia

Par Karima Romdane

Gianna Nannini- couverture

Gianni Nannini est de retour à Paris avec un nouvel album ”La Differenza » et sera à l’Olympia, le 2 mai, elle livrera pour l’occasion une performance inédite, en duo piano-voix, en toute intimité.

Gianna Nannini est une des artistes italiennes les plus populaires. Jouissant d’une notoriété internationale, la chanteuse a collaboré avec des artistes prestigieux, tels que Sting, Giorgio Moroder, Fabri Fibra ou encore Laura Pausini. Elle fait partie des rares chanteuses qui ont apporté de nouvelles sonorités et un style inédit au rock italien.

Sœur du célèbre pilote automobile Alessandro Nannini, Gianna Nannini est originaire de Sienne, en Italie. Elle étudie au conservatoire durant sept ans puis part à Milan où elle se consacre à la musique. Elle rejoint alors les scènes alternatives de la ville, et sort son premier album « Gianna Nannini » en 1975, qui reçoit un bon accueil en Italie. Après de nombreux concerts, l’artiste revient en 1978 avec l’album « Una Runda »Mais c’est surtout l’album « California » qui marque un virage vers des sonorités plus rock. L’apogée de sa carrière arrive avec le disque « Puzzle » en 1984 qui reste numéro un pendant deux mois en Italie et domine les classements durant six mois. N’oublions pas non plus de mentionner que l’album a été numéro un en Allemagne, Australie et en Suisse ! La reconnaissance mondiale arrive en 1987 avec le tube « I Maschi », qui lui offre une grande popularité en France.

En 1990, elle est choisie pour chanter lors de la coupe du monde de football le morceau « Un'estate italiana », en duo avec le chanteur Edoardo Bennnato. Elle décide également de poursuivre des études de philosophie, et est diplômé de l’université de Sienne en 1994. La même année, elle sort un duo avec Andrea Bocelli, « Ama Credi E Vai ». Dans le domaine cinématographique, Gianna Nannini signe plusieurs bandes originales de films dont celle de "Sconcerto rock" (1982) dans lequel elle jouera également. Elle prêtera sa voix pour le dessin animé "Momo alla conquista del mondo" en 2001.

Informations pratiques
  • L’Olympia
  • 28 Bd des Capucines, 75009 Paris
  • Pour réserver en ligne
  • Lundi 2 mai 2022 à 20h