Archives Théâtre

Publié le lundi, 14 juin 2010 à 12h06

Furie de sanghe par la compagnie Fibre parallele

Par Rédaction

Affreux sales et méchants, ainsi sont-ils vus, définis. Ainsi vivent-ils ? Ils habitent les Pouilles : une âcre terre, tellement belle. Spectacle en langue italienne sous-titré en français, à l'affiche du Théâtre de la Ville le 30 juin 2010, dans la cadre du festival Chantiers d'Europe-Italie, tarif préférentiel pour nos internautes, voir conditions ci dessous.

Une petite famille de trois personnes est réunie dans une sorte de maison-igloo où trône, en guise d’animal domestique, une énorme anguille paressant dans son aquarium. L’arrivée d’une belle fille, aussi attendue par les uns que rejetée par les autres, va entraîner ce petit noyau familial dans une spirale de désordre, de méchanceté et de violence quotidienne. Furie de sanghe signifie « hémorragie cérébrale » dans le dialecte archaïque de Bari, chef-lieu de la région des Pouilles.

« Furie de sanghe est une pensée, un ver, ou plutôt une grosse anguille qui grossit dans la tête, devient puissante, s’agite, cherche une voie pour sortir. Furie de sanghe, ce serait les mauvaises pensées, les idées fixes. Nous voulons évoquer notre ville, Bari, et la région des Pouilles, en questionnant les archétypes qui lui sont attachés : la misère, la violence, la dureté d’un morceau de terre qui sent le poisson pourri et devient brutal à cause de son ignorance ».

Le dialecte de la ville de Bari, dans lequel est joué le spectacle, semble sceller sur scène cette sensation d’agressivité : son rythme syncopé et tranchant nous frappe au visage avec arrogance. La langue crie des paroles infâmes, ou chuchote des ragots. Le verbe y est mutilé, cassé, débraillé, défloré comme en une communication primaire, un archétype barbare ou un rite tribal.
Très contemporain et tout aussi performant, le spec- tacle de cette jeune compagnie sait à la fois nous émouvoir et nous parler, avec force, de l’âpreté, mais aussi de la beauté de cette région contradictoire.

La compagnie Fibre parallele, fondée en 2005 à Bari (chef-lieu de la région des Pouilles), est constituée de Licia Lanera et Riccardo Spagnulo qui travaillent ensemble depuis 2003. En novembre 2007 ils créent Mangiami l’anima e poi sputala (Mange mon âme et crache-la), présenté dans le cadre de plusieurs festivals italiens. En mai 2008 ils figurent parmi les dix lauréats du concours Nuove Creatività de l’ETI.
Création en 2008 de 2.(DUE) (2.Deux), spectacle lauréat du Premier prix du Fringe/l’Altrofestival au 18e Festival international de théâtre de Lugano en Suisse. En mai 2009 la compagnie crée Furie de Sanghe (Emorragia Cerebrale).

Informations pratiques
Théâtre de le Ville
Théâtre de la Ville : 2 place du Châtelet - 75004 Paris 4 (M° Châtelet)
Réservation : 01 42 74 22 77
Dates : le jeudi 1er juillet 2010 à 20h30

tarif préférentiel pour nos internautes 12 € au lieu de 15 €
pour obtenir la réduction, réservez par téléphone (01 42 74 22 77) ou présentez-vous directement à la caisse mot de passe mot de passe : CHANTIER

Furie de sanghe, une scène du spectacle
Théâtre de la Ville, le 1er juillet 2010 tarif préférentiel