Publié le mercredi, 29 janvier 2014 à 09h06
Rencontre avec François Orsini autour de Pirandello
Mercredi 12 février 2014 à 16h, le Centre Culturel Italien nous invite à une rencontre-dédicace avec le professeur François Orsini, Université de Lille III, autour de son essai Pirandello e la Francia, uno stupendo esempio d’interscambio culturale (éd. Bonaccorso, 2009, 16€), qui lui a valu le «Prix Pirandello 2010» décerné par le Centre National d’Etudes Pirandelliennes d’Agrigente.
L’ouvrage comprend quatre chapitres:
Le premier est consacré à la réception et à l’énorme succès des pièces de Pirandello en France depuis le début en 1922 date de la 1ère mise en scène à Paris de La volupté de l’honneur par Charles Dullin, jusqu’à nos jours.
Le deuxième chapitre tente de définir les saisons qui ont contribué à susciter un tel succès dans notre pays.
Le troisième chapitre est intitulé Luigi Pirandello et la culture française. Il étudie ce que le dramaturge italien doit à la France. Notamment à Sévilles, Binet, Montaigne, Pascal, Bergson, Pitoëff.
Le quatrième chapitre analyse l’influence du théâtre pirandellien sur la dramaturgie française du XXe siècle. Il met en lumière ce que l’auteur italien a apporté à la France, plus précisément à des auteurs comme : Beckett, Camus, Grommelynck, Gantillon, Genêt, Giraudoux, Ionesco, Lenormand, Salacrou, Vitrac, Sartre.
L’originalité de ce travail réside surtout dans le fait que, pour la première fois – et cela peut paraître paradoxal pour un dramaturge de l’envergure de Pirandello – François Orsini étudie de manière argumenté ce que Pirandello doit à la France et ce que la culture française lui a légué.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Informations pratiques
Centre Culturel Italien4 rue des prêtres Saint-Séverin - 75005 Paris
Tel. +33 (0)1 46 34 27 00
Date : mercredi 12 février 2014, à 16h.