Archives Art Italien

Publié le mercredi, 13 novembre 2013 à 08h00

Le photo-reporter Franco Pagetti à la galerie Vallois

Par Francesco Romanello

A l'occasion du 3ème Festival Photo Saint-Germain-des-Prés, la Galerie Vallois met à l’honneur le travail du photo-reporter italien Franco Pagetti avec une exposition de ses tirages jusqu'au 30 novembre 2013.

Membre de la très célèbre Agence VII, Franco Pagetti débute sa carrière dans l’univers de la mode mais très tôt, une vocation pour la cause humaine nait en lui. Photographe et photo-journaliste, il couvre sa carrière durant, principalement les conflits et collabore avec les titres de presse d’influence : le New York Times, le New Yorker, le Times, Paris Match, le Figaro… Il est d’ailleurs reconnu comme l’un des principaux chroniqueurs de la guerre en Irak. Fin observateur des situations de l’extrême, il saisit à la fois l’héroïsme et la brutalité.

Hors conflit, il s’intéresse au Vatican, à l’Arabie Saoudite et à l’Inde dont nous découvrirons quelques uns de ses portraits de villageois du désert Thar au Rajasthan, également appelé le Grand Désert Indien qui illustreront le propos de la 3ème édition du Festival : « Visages et Corps ».

Avec ses voiles d’Alep en Syrie, il se transforme en familier spectateur de la ville assiégée, classée en 1986 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Voiles rayés, auvents des magasins à l’origine, ils agissent comme des boucliers contre la menace mortelle. Ces feuilles tendues entre les bâtiments à travers les rues masquent la ligne de mire des tireurs d’élite. Leurs éclats de couleur surgissent dans un paysage réduit à un champ de bataille gris d’une ville vide de toute âme humaine.

Informations pratiques
Galerie Vallois
41 rue de Seine - 75006 Paris
Réservations: +33 (0)1 43 29 51 15
Dates : jusqu'au 30 novembre 2013.