cinéma

Publié le dimanche, 17 décembre 2017 à 10h21

Fortunata, le nouveau film de Sergio Castellitto

Par Valentina Pasquali

fortunata - jasmine

Fortunata a une vie tourmentée, une fille de huit ans et un mariage raté derrière elle. Elle est coiffeuse à domicile, vit en banlieue, traverse la ville, entre dans les appartements bourgeois et colore les cheveux des femmes. Fortunata se bat tous les jours avec une détermination farouche pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de coiffure et prendre en main son destin, conquérir son indépendance et son droit au bonheur.

Sergio Castellitto dit à propos de son personnage et de son film: “Fortunata” est un adjectif qualificatif féminin singulier qui signifie “chanceuse”. Mais c’est aussi le prénom d’une femme. Et surtout un destin. Et il n’est pas dit que ce destin soit mérité. Il y a des hommes dans cette histoire qui ne sont pas d’accord avec l’idée que Fortunata puisse être heureuse. Nous verrons bien...

Dans cette histoire, la dramaturgie est directement suggérée par les personnages. C’est Fortunata elle-même, dans ce que sa nature a de primordial et chaotique, qui construit progressivement l’histoire. Les événements, les rebondissements sont alors le résultat naturel, inévitable, de son comportement. Parce que derrière la vie au quotidien de cette femme, se cache une autre réalité : celle de la psyché, des rêves refoulés, d’un dessin mystérieux qui saura prendra forme.

Fortunata ne se souvient pas de ses rêves, mais ce sont eux qui transformeront sa réalité. Et, naturellement, l’amour. L’amour est une force et une révolution, il nous entraîne loin des objectifs que nous nous étions fixés. Par amour, cette femme imparfaite, impulsive et démunie en viendra à perdre toutes ses certitudes, à changer profondément à se construire une autre idée d’elle-même.

> Lire et regarder l'interview à Jasmine Trinca

Informations pratiques
  • Sortie nationale le 24 janvier

Jeu-concours des places à gagner   réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours,  cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)