Archives Théâtre

Publié le mercredi, 21 octobre 2015 à 12h45

Filomena Marturano à la Manufacture des Abesses

Par Roberta Spirito

Une scène de Filomena Marturano

Famille nombreuse, bas-fonds de Naples, prostitution, concubine trompée, fils abandonnés… la vie n’a pas fait de cadeau à Filumena Marturano.

Mais cette mère, dont les lois sont celles du sang et de l’amour, parviendra à faire triompher ses valeurs et à vaincre la lâcheté masculine de son amant, Domenico Soriano, un homme riche et puissant, qui a toujours refusé de l'épouser.

Lassée de ses refus, Filumena imagine un stratagème : elle feint l'agonie, convoque un prêtre, et Domenico, persuadé qu'elle est en train de mourir, accepte le mariage. Ainsi débute la pièce qui offre le portrait flamboyant d'une femme d'exception, et son affrontement avec un riche bourgeois qui croyait pouvoir tout dominer.

Personnage universel, populaire, grandiose, Filumena illumine la pièce d’Eduardo di Filippo la plus jouée dans le monde. L’œuvre de cet auteur napolitain est une véritable "comédie humaine" mêlant drame, humour et ironie. La pièce a été adaptée au cinéma par Vittorio de Sica dans « Mariage à l’italienne », avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni.

Informations pratiques
  • Manufacture des Abesses
  • 7 rue Véron - 75018 Paris. Tél. 01 42 33 42 03
  • du 5 novembre 2015 au 6 décembre 2015. Jeudi, vendredi, samedi 21h et dimanche 17h.