Archives DVD

Publié le jeudi, 1 août 2013 à 08h00

Trois films gothiques italiens en DVD chez Artus Films

Par Francesco Romanello

L'éditeur Artus Films propose des films inédits, méconnus ou oubliés du patrimoine cinématographie mondiale sur support DVD.

Sa riche collection de titres italiens vient de s'enrichir de trois raretés du cinéma Bis des années 60, pratiquement inédites en France: "L’Effroyable secret du docteur Hichcock" (1962), "L’Orgie des vampires" (1964) et "Vierges pour le bourreau" (1965). Gothiques et involontairement drôles, ces DVD feront les plaisir de tous les passionnés de films d'épouvante à l'italienne.

Le cinéma italien a en fait connu, entre les années 60 et 80, une vague de films qui ont contribué à la naissance d'un véritable filon de cinéma de genre, allant du péplum, au western, au fantastique. Représentée par Mario Bava et Dario Argento, la tradition horreur-gothique italienne est considéré aujourd’hui comme une référence au niveau mondiale.

Signé Robert Hampton, alias Riccardo Freda, "L’Effroyable secret du docteur Hichcock" est désormais un classique populaire. Il met au premier plan les fantasmes nécrophiles du fameux docteur, dans une atmosphère Edgar Allan Poe, en sauce latine.

"L’Orgie des vampires" de Renato Polselli est un fleur du cinéma de série Z. Il se situe dans un théâtre désaffecté construit sur les ruines d’un château maudit que hante un personnage nocturne à la Bela Lugosi, habillé en frac et aux grimaces outrancières. Très osé pour sa folie hystérique dans la visualisation du sexe à l’époque, le film s'inspire est bourré de références au "Cabinet du docteur Caligari" ou à "Vampyr" de Dreyer.

Dans "Vierges pour le bourreau", film par moment risible et fascinant, un château hanté et des scènes de torture pratiquées par un bourreau semblent annoncer la série "Saw" ou "Hostel" et font de ce film un gothique novateur dans la représentation de l’extrémisme.

Proposé sur le site de l'éditeur au prix unitaire de 12,90 euros, chaque film est accompagné par les commentaires critiques de spécialistes du cinéma de l’étrange qui resituent l'œuvre dans son époque et nous éclairent sur sa réalisation et ses acteurs.

"L’Effroyable secret du docteur Hichcock" de Robert Hampton (Riccardo Freda), avec Barbara Steele, Robert Flemyng, Silvano Tranquilli, Harriet Medin.

"L’Orgie des vampires" de Renato Polselli, avec Marco Mariani, Giuseppe Addobbati, Barbara Howar et Carla Cavalli.

"Vierges pour le bourreau" de Massimo Pupillo, avec Walter Brandi, Mickey Hargitay, Femi Benussi, Luisa Baratto et Rita Klein.