Archives Cinéma

Publié le vendredi, 18 mars 2016 à 18h18

Festival Terra di cinema 2016

Par Stefano Palombari

Terra di cinema 2016 - affiche

Comme à chaque début de printemps depuis 16 ans, la ville de Tremblay-en-France se transforme en capitale du nouveau cinéma italien pendant dix jours. Cette année le Festival Terra di Cinema aura lieu du 30 mars 2016 au 10 avril 2016.

Les films qui concourent seront projetés, comme d'habitude, dans la ville organisatrice et plus précisément dans le cinéma Jacques Tati. Dans un moment historique où l'entre-soi prévaut sur l'échange et l’égoïsme sur le partage, les organisateurs ne cachent pas que l'une des vocations de cet important moment de culture est l'ouverture. Le septième art comme passerelle entre les cultures, les peuples et les générations.

En compétition vous trouverez une sélection des meilleurs films italiens des derniers mois. Des grands succès comme Quo Vado de Gennaro Nunziante, champion du box office transalpin, aux films plus confidentiels (voir le programme complet). Une section est réservée aux documentaires et aux courts-métrages.

Des salles parisiennes se sont associées aux festival pour proposer des films italiens pendant la manifestation. Le cinéma La Clef, qui a programmé, entre autres, Sept courts-métrages de Cecilia Mangini, le cinéma Louminor (20 rue du Temple, 75004 Paris), où vous pourrez assister à la projection de Nous nous sommes tant aimés chef-d’œuvre de Ettore Scola dans le cadre de l'hommage au grand réalisateur italien récemment disparu. Le même cinéma a également au programme Bella e perduta de Pietro Marcello, le 30 mars 2016 à 20h (des places à gagner) et Montedoro de Antonello Faretta, qui sera présent pour rencontrer et discuter avec le public, le 4 avril2016 à 20h (des places à gagner).

Des projections seront également au programme aux cinémas : Christine 21, Panthéon, Escurial et dans différentes salles en île de France. La liste complète des salles et des projections est ici : terradicinema.org/hors-les-murs-2016/.

Informations pratiques

Pour gagner une place pour Bella e perduta de Pietro Marcello, le 30 mars 2016, ou pour Montedoro de Antonello Faretta, le 4 avril, merci de nous écrire à cinema@italieaparis.net (les membres de L'Italie à Paris seront prioritaires)